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Titre À la rencontre des SIC et de la sémiotique
Auteur Amaia Errecart
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 39, juin 2011 Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 167-181
Résumé Cet article, qui s'inscrit en Sciences de l'Information et de la Communication, vise à mettre au jour les logiques discursives et les enjeux communicationnels de l'objet « partenariat », à travers l'analyse d'un partenariat international dans le domaine de l'environnement : celui entre le groupe de matériaux de construction Lafarge et l'ONG environnementale WWF International. Cette étude repose sur l'analyse de discours d'un corpus constitué à la fois de textes produits par les deux organisations elles-mêmes et d'entretiens avec les protagonistes du partenariat. Notre objectif est ainsi de mettre en lumière l'apport de cette analyse sémiodiscursive à l'étude de l'objet communicationnel « partenariat », appréhendé successivement en tant qu'espace d'interaction langagière et forme de médiation sociale. Grâce à une analyse des rhétoriques, nous nous intéressons, dans un premier temps, aux logiques d'ethos ou « présentation de soi » déployées par les acteurs, puis à l'articulation de l'ethos et de la praxis ; nous étudions, dans un second temps, les modalités de dialogue entre acteurs à partir de la perspective habermassienne de l'éthique de la discussion, avant d'analyser comment l'irruption d'un tiers au sein du partenariat étudié éclaire d'un jour nouveau la perception de la relation partenariale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper, which comes within Information and Communication Sciences, intends to show the discourse logics and communication stakes of the object “partnership”, through the analysis of an environmental and international partnership : the partnership between building materials group Lafarge and the environmental NGO WWF International. This study is based on the discourse analysis of a corpus composed of texts, produced by both organizations, and interviews with the partnership protagonists. Our purpose is to highlight the contribution of this semio-discursive analysis to the study of the communicational object “partnership”, which is successively examined as a language interaction space and as a social mediation form. Thanks to an analysis of the rhetoric, in a first time, we focus on the logics of ethos or “presentation of self” which are shown by the actors, and on the articulation of ethos and praxis. In a second time, we study the dialogue forms between actors, making reference to the Habermas perspective of discussion ethics, before analysing how the appearance of a third party within this partnership sheds new light on the perception of the partnership relation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3122