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Titre Épistémologies socio-sémiotiques et communication organisante : la coproduction de sens comme moteur de l'organisation
Auteur Hakim Hachour
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 39, juin 2011 Les applications de la sémiotique à la communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 195-210
Résumé Cet article présente une synthèse des théories sémiotiques compatibles avec une approche communicationnelle des organisations. Les organisations sont définies comme la résultante d'un système d'interactions complexe orienté vers l'accomplissement de projets d'action. Les acteurs, par leur communication, structurent et résolvent trois niveaux de problèmes communicationnels correspondant à trois dimensions sémiotiques, les procédures de production de symboles, les schèmes interprétatifs des symboles et les actions motivées et orientées vers la provocation d'un effet organisant l'activité collective. Les dimensions sémiotiques de la communication reflètent la matrice sociale-cognitive qui les supporte. Les socio-sémiotiques ont revalorisé les approches phénoménologiques de l'organisation insistant sur l'importance des points de vue intersubjectifs et la matérialité des phénomènes de communication organisante. Les concepts et les méthodes socio‑sémiotiques outillent le chercheur en communication des organisations axé sur l'analyse du développement des organisations et de l'identité collective.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims to summarize semiotic theories which are compatible with a communicational approach to organizations. Organizations are defined as the result of a complex system of interactions directed towards the accomplishment of projects. Actors, through their communication, structure and solve communication problems of three types that correspond to three semiotic dimensions, procedures for symbols' production, interpretive schemes of symbols, and motivated actions oriented towards the provocation of an organizing effect. These semiotic dimensions reflect the social-cognitive matrix that supports them. Socio-semiotics approaches have placed emphasis on the phenomenological properties of organizations. They stress the importance of intersubjective views and the materiality of organizing communications. The concepts and methods proposed by socio-semiotics empower the researcher in organizational communication when he is focused on the analysis of organizational development and collective identity
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3139