Titre L'ontologie variable des actants : pour une épistémologie renouvelée dans les recherches sur les réseaux
Auteur Mylène Hardy, Serge Agostinelli
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 43, juin 2013 Réseaux sociaux entre médias et médiations
Résumé Cet article discute un modèle original qui permet de dépasser les antagonismes des différentes écoles de pensée qui s'intéressent à la modélisation des réseaux sociaux. Nous faisons ici le pari qu'un dialogue est possible entre les approches TIC et les approches SHS car les réseaux sont à la fois sociaux et techniques pour relier les utilisateurs entre eux. Les réseaux sont des formes d'organisations complexes ontologiquement hétérogènes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper presents an original model that can overcome the antagonisms of different schools of thought with regard to the modeling of social networks.We make here the bet that a dialogue is possible between the approaches ICTS and the human sciences because networks are at the same time social and technical to connect the users between them. Networks are forms of complex and heterogeneous organizations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4101