Contenu du sommaire : Réseaux sociaux entre médias et médiations
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 43, juin 2013 |
Titre du numéro | Réseaux sociaux entre médias et médiations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Réseaux sociaux, entre médias et médiations, des espaces à méditer plutôt qu'à médire - Olivier Le Deuff p. 5-12
Dossier
- La notion de réseau complexe : du réseau comme abstraction et outil à la masse de données des réseaux sociaux en ligne - Alain Barrat p. 15-24 Le mot de réseau ou graphe correspond à un objet mathématique abstrait mais aussi à des systèmes bien concrets, aussi divers que l'Internet ou les interactions entre molécules. Les données empiriques permettent de faire le lien entre les différents aspects. En SHS, l'obtention de données a toujours représenté une difficulté mais aujourd'hui, la « révolution des données » commence à trouver un écho. Les nouvelles technologies donnent accès à des informations sur la communication entre individus, sur leur mobilité, et sur certaines interactions de type social. L'étude des réseaux sociaux en ligne fournit parallèlement un laboratoire où diverses théories sociologiques peuvent être testées quantitativement. Il devient donc possible de réaliser des expériences sociologiques à grande échelle. Des approches quantitatives en SHS deviennent ainsi possibles mais soulèvent de nombreuses questions : la nature des données, leur statut juridique… Autant de questions qui nécessitent un dialogue interdisciplinaire entre sciences dures et sciences humaines.The word network or graph corresponds to an abstract mathematical object but also many practical systems, as diverse as the Internet or the interactions between molecules. The empirical data allow to link the different aspects. In SHS, obtaining data has always been a problem but now the «data revolution» beginning to find an echo. New technologies provide access to information on communication between individuals, their mobility, and some kind of social interactions. The study of online social networks in parallel provides a laboratory where various sociological theories can be tested quantitatively. It becomes possible to perform experiments on a large scale sociological. Quantitative approaches in social sciences thus become possible but raise many questions : the nature of the data, their legal status… These questions necessities an interdisciplinary dialogue between sciences and humanities.
- L'ontologie variable des actants : pour une épistémologie renouvelée dans les recherches sur les réseaux - Mylène Hardy, Serge Agostinelli p. 25-36 Cet article discute un modèle original qui permet de dépasser les antagonismes des différentes écoles de pensée qui s'intéressent à la modélisation des réseaux sociaux. Nous faisons ici le pari qu'un dialogue est possible entre les approches TIC et les approches SHS car les réseaux sont à la fois sociaux et techniques pour relier les utilisateurs entre eux. Les réseaux sont des formes d'organisations complexes ontologiquement hétérogènes.This paper presents an original model that can overcome the antagonisms of different schools of thought with regard to the modeling of social networks.We make here the bet that a dialogue is possible between the approaches ICTS and the human sciences because networks are at the same time social and technical to connect the users between them. Networks are forms of complex and heterogeneous organizations.
- Vers un modèle d'efficience des collectifs - Pierre-Michel Riccio p. 37-46 L'objectif de cet article est de jeter les premières bases d'un modèle d'efficience des collectifs pour améliorer de façon progressive la performance d'un collectif dans l'action en relation avec les moyens qui sont disponibles ou peuvent être mobilisés. Nous proposons une approche fondée sur les sciences de l'information et de la communication articulée autour de la notion de dispositifs, formels et informels, pour comprendre la situation. Notre idée consiste ensuite à juxtaposer pratiques (compétences et motivations) et usages (fonctions et services) pour conduire une régulation opérationnelle à court terme et imaginer puis mettre en œuvre une stratégie à plus long terme.The objective of this paper is to lay the foundations of a model of collective efficiency to improve progressively the performance of a community action in relation to the means that are available or can be mobilized. We propose an approach based on information and communication science organized around the notion of devices, formal and informal ones, to understand the situation. Our idea is then to juxtapose practices (skills and motivation) and uses (functions and services) to conduct a regulatory short-term operational and also imagine and then implement a strategy in the longer term.
- Pratiques transplateformes et convergence dans les usages des médias sociaux - Mélanie Millette p. 47-58 Cet article est une première réflexion qui vise à combler un point aveugle dans les travaux sur les usages d'Internet, soit la présence de plus en plus marquée de pratiques transplateformes dans les médias sociaux. Pour ce faire, nous mobilisons notamment des ancrages théoriques en sociologie des usages et en Media Studies afin de mener une analyse de ces pratiques transplateformes dans les médias sociaux. Ancré dans des données issues d'une étude de cas sur le podcasting, cet article expose une tendance quant à la convergence des contenus publiés dans les médias sociaux vers le site de réseautage social Facebook.This paper reports some preliminary work that seeks to fill a blind spot in the literature of Internet uses, namely the multiplication of transplatform practices in social media. I mobilize a conceptual frame in usages sociology and Media Studies to understand those practices through the lens of self-presentation in social media. Drawing from data from a case study among independent podcasters, I find a trend in social media, where content converge towards the social network platform Facebook.
- Qu'y a-t-il à côté d'un graphe de sites web ? - Jean-Christophe Plantin p. 59-70 L'analyse des réseaux sociaux, et particulièrement la méthode des graphes, pour étudier les pratiques de communication suscitent actuellement des débats en SIC. Les concepts de synchorisation (Beaude, 2012) et d'écume (Rieder, 2010) permettent de dépasser les critiques formulées à l'encontre de cette approche formelle en offrant des moyens de saisir les propriétés de la médiation technique dans les relations en ligne. Les apports de ces deux concepts seront illustrés par le cas d'étude de la création de cartes géographiques de radiation suite à l'explosion de la centrale électrique de Fukushima en 2011.Applying social network analysis and graph methodology to study communication fosters multiple debates within the field of information and communication sciences. Both concepts of “synchorisation” (Beaude, 2012) and foam (Rieder, 2010) are presented in this article as means to go beyond criticism towards this formal approach : they allow the researcher to grasp the properties of the technical mediation. This will be illustrated by the case study of the radiation maps that were created after the Fukushima power plant explosion in 2011.
- La médiation documentaire sur les réseaux socionumériques comme vecteur de l'e-réputation ? - Camille Alloing p. 73-84 Dans cet article nous abordons la gestion et la construction de l'e-réputation (ou réputation en ligne) d'une organisation par le prisme de la médiation documentaire. Nous proposons une méthodologie de structuration de l'environnement informationnel d'une organisation sur les réseaux socionumériques s'appuyant sur les actions de prescriptions informationnels d'internautes qualifiés d'agents-facilitateurs, et permettant à une organisation d'identifier des signaux de conformité et de construire des discours en congruence avec les opinions et attentes de ses publics. Nous appliquons cette approche au cas de La Poste métier Courrier, sur Twitter, et pour la thématique de la Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE).In this article we discuss the management and construction of e-reputation (or online reputation) of an organization through the prism of documentary mediation. We propose a methodology of informational structuration for firms on social networks based on informational recommendation by internet users, which we called facilitator-agents, and which permit to firm to identify signals of compliance and build discourses in adequation with opinions and expectations of their audiences. We apply this approach to the case of La Poste, Twitter, and the topic of Corporate Social Responsibility (CSR).
- Les municipalités à la conquête des réseaux sociaux. Mais pour quoi faire ? - Ewa Krzatala-Jaworska p. 86-104 Les municipalités françaises, qui misent de plus en plus sur la communication numérique, marquent depuis peu leur présence sur les réseaux sociaux. Ce constat provenant de l'observation de la toile est confirmé par certains chercheurs en marketing territorial et en sciences de l'information et de la communication. Pourtant, les recherches existantes se focalisent sur les conséquences de l'usage des réseaux sociaux par les municipalités tout en restant relativement silencieuses sur les motifs de ce choix et les raisons pour lesquelles elles consacrent du temps et de l'énergie à ces nouvelles arènes publiques, comme si l'usage des réseaux sociaux allait de soi. Notre contribution, appuyée sur l'étude de cas de la promotion d'un projet municipal sur les réseaux sociaux, vise à démontrer les enjeux de la présence des municipalités sur les réseaux sociaux. Nous distinguons les enjeux sociopolitiques comme l'objectif d'atteindre un public large et un public spécifique habituellement peu intéressé par le politique (les jeunes) ainsi que le but de devenir compétitif vis-à-vis d'autres municipalités. Les réseaux sociaux représentent également pour les municipalités des enjeux communicationnels comme la mobilisation des citoyens à travers un rappel des événements ou la création des hyperliens avec d'autres dispositifs web dédiés au projet. Cette perception du rôle des réseaux sociaux dans la promotion d'une politique publique est ensuite relativisée par une démonstration des limites de la stratégie de la forme de communication politique analysée.French municipalities have been increasingly present on social networks as confirmed both by empirical examples and literature review. However, existing research remains relatively silent on the reasons explaining this strategy, which in majority of cases is not very successful. This chapter aims to demonstrate the challenges and the limits of the municipalities' presence on social networks, studying a case of municipal project promotion on Facebook and Twitter. I argue that social networks represent diverse challenges for municipalities but their use is limited by the lack of adapted strategy. Firstly, I distinguish the socio-political and communicational issues of the phenomenon. Secondly, I identify the limits of this new form of political communication in promoting public policy.
- Éditorialisation collaborative d'un événement - Louise Merzeau p. 105-122 À partir d'une étude du dispositif mis en place autour de l'édition 2012 des Entretiens du nouveau monde industriel, nous examinons dans quelles conditions les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins d'éditorialisation collective de contenus évènementiels et scientifiques. Notre hypothèse porte sur la mise en œuvre d'une nouvelle compétence d'écriture multimodale transmédia, conjuguant les effets du réseautage et de la redocumentarisation. D'abord considéré sous l'angle de son architecture, le dispositif est envisagé dans un deuxième temps comme transmédialité sociale, combinant captation de l'attention, sociabilité et réflexivité. Pour finir, nous revenons sur le principe d'éditorialisation, pour interroger cette organologie en termes de translittératie et d'articulation temporelle entre intensité participative et mise à distance en différé.From a study of the architecture created to cover the 2012 edition of The new industrial world forum (Entretiens du nouveau monde industriel), we examine how social networks can be used to ediorialize events and scientific contents through a collaborative process. Our hypothesis concerns the emergence of a new expertise of multimodal transmedia writing, combining the effects of networking and redocumentarization. First seen through its architecture, the system is considered in a second time as a social transmediality, combining control of the attention, sociability and reflexivity. Finally, we interrogate the principle of editorialization, to examine this organology in terms of transliteracy and temporal relationship between intensity of particiation and distance of stepping back.
- Quelle place pour l'innovation dans les médias sociaux ? - Alexandre Coutant p. 123-134 L'innovation dans le domaine des médias sociaux s'avère relativement confuse et paradoxale. En effet, bien que de nombreuses annonces évoquent quotidiennement le lancement de plateformes se réclamant de ce secteur, la place occupée par quelques grands acteurs paraît leur laisser peu de place. Les start-up faisant long feu sont d'ailleurs légions. Les médias sociaux seraient ils un territoire désormais saturé en matière de configurations sociotechniques ? L'appréhension de cet espace comme un tout monolithique rend difficile de répondre à cette question. L'objectif de cet article est donc de fournir une grille de lecture des médias sociaux identifiant plusieurs espaces abritant des pratiques sociales différentes et d'envisager les formes d'innovation qui y seraient envisageablesInnovating in the social media field poses ambiguous issues. On the one hand, numberous starts-up dealing with social medias are created every day. But on another hand, several huge firms seem to dominate this area. As a consequence, most of these starts-up last long. Are social medias a place for innovation or do every services conceivable already exist ? Scholars as practitioners find it difficult to adress this question, all the more so as social medias are often thought as an indistinct area. This paper offers a mapping to distinguish several spaces within social medias where innovation can be adressed in different ways regarding the kind of social practices they are supporting.
- La notion de réseau complexe : du réseau comme abstraction et outil à la masse de données des réseaux sociaux en ligne - Alain Barrat p. 15-24
Analyse
- Entre permanence et changement : construction d'une partition communicationnelle au sein de réseaux hybrides - Agnès d'Arripe p. 137-150 Mis en présence, les individus mettent rapidement en place une série de règles communicationnelles qui leur permettent de vivre ou de travailler ensemble sans passer du temps à redéfinir continuellement les modalités d'interaction. Lorsque des personnes venues d'horizons variés se réunissent le temps d'un projet, ces règles peuvent être floues. Nous nous sommes interrogée sur la manière dont la partition communicationnelle allait émerger au fil des échanges et quelles seraient les différentes variables qui pèseraient sur sa construction. Nous avons ancré notre réflexion au sein d'ateliers de recherche qui réunissent des professionnels des milieux sanitaire, social et médico-social et des chercheurs universitaires de diverses disciplines. L'analyse de nos résultats nous permet de tirer quelques conclusions portant sur la manière dont la partition communicationnelle se met en place dans un groupe mixte lorsque les règles communicationnelles sont remises en question.When confronted with one another, people will quickly establish a set of habits, rituals, norms, in other words a set of communication rules that allow them to live or work together without wasting time continuously redefining the specifics of their interaction. When people from various horizons are pooled together for a single short project, those communication rules may come to a blur. We asked ourselves in which manner that communication partition was to emerge as exchange processes took place, and which variables would affect its construction. We chose to anchor our reflection in research workshops gathering professionals from health and/or social work backgrounds, as well as researchers and scholars from miscellaneous fields. Analysis of our results allows us to come to a number of conclusions about the way the communication partition settles in within a mixed group when communication rules are challenged.
- Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ? - Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Sandra Meza, Béatrice Amerein‑Soltner, Rodrigue Galani, Pierre-Alain Muller p. 151-164 Dans cet article, nous proposons de revisiter deux études relatives aux usages de plateformes pédagogiques numériques, telles qu'elles ont été développées en Sciences des technologies de l'information et de la communication (STIC) et en Sciences de l'éducation, en les mettant en parallèle avec un schéma conçu en Sciences de l'information et de la communication (SIC). Loin d'être incompatibles, les problématiques qui traversent ces différentes approches interrogent la question du pouvoir des dispositifs techniques en tant que cadres organisateurs du comportement humain et de la construction du sens. Le sens du pouvoir du dispositif, mis en parallèle avec celui de l'existence d'un ou plusieurs habitus des usagers, s'avère central pour ces analyses.In this paper, we first reconsider two models that analyse the usages of educational digital platforms, as developed by researchers in Sciences of Information and Communication Technologies and Sciences of Education. The latter are then used as a background to a schema conceived in Information and Communication Sciences. Far from being incompatible, these approaches seem to question the power of technical devices as organising frames constructing behaviours and meanings. The existence of specific habitus imputed to particular usages reveals to be central in these studies.
- Essai philosophique sur les origines cybernétiques du coaching - Baptiste Rappin p. 165-182 L'article procède à une étude généalogique du coaching ; il décèle la présence du Nouvel Âge, de l'école de Palo Alto et, en fin de compte, de la cybernétique. Le coaching doit alors se redéfinir en fonction de ses origines historiques : il apparaît alors comme un dispositif cybernétique de régulation des hommes, considérés comme êtres informationnels, dans les organisations. La dernière partie propose ainsi de déplacer les problématiques actuelles de la recherche académique sur le coaching.The article shows historical roots of coaching : New Age, Palo Alto school and cybernetics. Following this inquiry, it proposes to redefine coaching : it then appears as a cybernetic apparatus of people regulation. The last part draws conclusions and moves the current problematic of academic work on coaching.
- De la pertinence de l'étude des TICE par les SHS - Cathia Papi p. 183-192 Partant de la position intermédiaire des recherches sur les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) entre sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) et sciences humaines et sociales (SHS), nous mettons en avant la nécessaire complémentarité des différents champs de recherche et la pertinence de l'approche en termes d'usages sociaux, dès lors qu'il s'agit de saisir les pratiques mises en œuvre dans le cadre d'un dispositif de formation. Pour ce faire, nous prenons l'exemple de l'usage et du non-usage des ressources proposées aux étudiants dans le cadre de la préparation du C2i. Celui-ci fait effectivement ressortir la nécessité de ne pas limiter les TICE à des questions d'ordre technologique, voire cognitif, mais de prendre également en compte les dimensions pédagogiques et sociales susceptibles d'influencer usages et pratiques.Based on the peculiar position of researches about information and communication technologies in education between information and communication technologies sciences and social and human sciences, we put forward both the benefits of researches about ICT uses in education and the complementarity of the different approaches. As an example we investigated about uses and nonuses of different online resources offered to students preparing the Internet and Computer Certificate and put into relief that technological and cognitive factors are not sufficient to explain uses and practices in an interactive learning environment. It seems indeed necessary not to forget the pedagogical and social dimensions at stake.
- Médiations mémorielles : le dispositif en tant que médiateur - Évelyne Lombardo, Christine Angelini p. 193-204 L'objectif de cet article est d'étudier la médiation à l'échelle de l'organisation et de montrer que l'introduction d'un dispositif technique de communication dans l'organisation constitue un formidable levier pour la mise à jour et la transformation de la mémoire organisationnelle. Nous montrerons la porosité entre les modèles STIC et SHS dans deux dispositifs de communication éducative dont la dimension technique est forte. Notre réflexion est issue de la capitalisation de deux études empiriques menées à Euromed Management, d'une part lors de l'introduction d'un dispositif d'enseignement en e-learning et d'autre part, lors d'une expérimentation conduite autour d'un dispositif immersif en images virtuelles 3D à l'Université du Sud.The aim of this paper is to study mediation on an organization scale while demonstrating that introducing a technical communication in organization is a powerful tool to update and transform organizational memory. We will show the porosity between ICST and SHS models through two educational communication devices which both have a strong technical dimension. Our thought is based on the capitalization of two empirical studies : the first one was conducted at Euromed Management introducing an e-learning system and the other one was an experiment conducted around an immersive 3D virtual pictures device at the Université du Sud, South of France.
- Les études des outils et médias éducatifs : une approche composite - Frédéric Marty p. 205-212 Pour certains auteurs, l'étude des outils et médias éducatifs constitue un véritable champ de recherche similaire à une « interdiscipline ». Si les logiques « transdisciplinaires » sont manifestes, il nous semble intéressant d'appréhender les productions de ce champ en dépassant les cadres disciplinaires. Nous avons donc choisi de mettre ces différents travaux en regard de l'attention qu'ils portent sur l'apprenant, les contenus, les technologies et le dispositif de manière plus générale. Chacune de ces approches révèle des méthodologies spécifiques, ainsi que des parti-pris épistémologiques propres. L'opposition entre démarche qualitative et quantitative, par exemple, nous éclaire quant à ces enjeux-là. Enfin, ce travail de synthèse nous permet ici de positionner notre objet de recherche afin de l'inscrire dans une perspective résolument communicationnelle.For some authors, the study of educational tools and media is a search field similar to an interdisciplinary one. If the « transdisciplinary » approach is clear, it's interesting to understand the production of this field beyond these disciplinary frameworks. Therefore, we have chosen to work these next to their focus on the learner, the content, the technology and the device overall. Each of these approaches reveals specific methodologies, as much as their proper epistemological choices. The opposition between quantitative and qualitative approaches, for instance, sheds light on these issues. Finally, this overview allows us to position our study in a resolutely communicational prospect.
- Communiquer et agir en commun : le cas d'un journal interne instrumentalisé - Ivan Ivanov p. 213-226 Cet article propose d'étudier le journal interne en train de se faire et se focalise sur le processus de son élaboration quotidienne. Quelles sont les stratégies personnelles de ceux qui contribuent à l'élaboration du journal interne ? Pourquoi s'y investissent-ils et qu'y écrivent-ils ? Pour répondre à ces questionnements, nous effectuons une observation participante au sein du service Communication d'une organisation qui met en place un journal interne dans le cadre du projet d'entreprise. Après une période de deux ans d'observation, nous procédons à une analyse mixte et longitudinale de 11 numéros du journal interne (145 textes) depuis sa création. Nos résultats permettent de démontrer comment le journal interne est instrumentalisé et utilisé par une multitude d'auteurs pour atteindre des finalités personnelles, mais aussi pour agir collectivement.This research aims to better understand how organizational communication texts contribute to the setting of a strategic discourse and a textual agency by focusing on the process of elaboration of an in-house journal. Our main topics of interest are the personal strategies of those who contribute to the preparation of the in-house journal, the reasons for their day-to-day involvement and the change it brings to the working practice. Our approach is structured around participant observation within the Communication department of Préventika. Based on the data collected for a period of two years, we conduct a mixed methods analysis (thematic and longitudinal) of eleven editions of the in-house journal since its creation. This research challenges the classical theories which account for strategic missions of the in-house journal and emphasize the role of the texts as strategic organizational individual and collective action.
- La représentation sociale du risque de précarité chez les étudiants - Sophie Béguinet p. 227-252 La précarité s'est imposée comme un risque social majeur dans la société française. Les étudiants, entre dépendance et volonté d'autonomie, sont particulièrement exposés aux dangers de la précarité. Comprendre la représentation de ce risque pourrait alors permettre d'agir en amont de la précarisation, pour protéger mais aussi prévenir son amorçage chez les étudiants. Une analyse prototypique et une analyse de contenu mettent en évidence que les étudiants identifient la précarité par ses multiples facteurs de risque mais aussi comme un risque de pauvreté et d'exclusion. Si le mal-logement, le chômage ou les difficultés financières ponctuelles apparaissent comme les dimensions principales de ce risque, la réactivation du lien social serait le meilleur moyen de prévention et protection pour diminuer le risque de précarité chez les étudiants.Precarity has become a major social risk in French society. Students, between dependence and will of autonomy are particularly exposed to the dangers of precarity. Understanding the representation of this risk could then allow to act upstream of the impoverishment process, to protect but also to prevent its apparition among students. A prototypical analysis and a content analysis highlight that students identify precarity through its multiple risk factors but also as a risk of longstanding poverty and exclusion. If unsane housing, unemployment or unexpected financial difficulties appear as the main dimensions of this risk, the reactivation of social connections might be the best means of prevention and protection against the risk of precarity among students.
- Entre permanence et changement : construction d'une partition communicationnelle au sein de réseaux hybrides - Agnès d'Arripe p. 137-150
Expérience
- Le Tableau numérique et organisation scolaire : une enquête vidéo-ethnographique - Dimitri Voilmy p. 255-268 Cet article discute de l'importance de l'interface entre l'attention conjointe et les visualisations partagées. Il interroge, pour cela, l'arrivée du tableau numérique dans la classe. Le tableau numérique, qui combine la surface pour les visualisations avec les capacités des applications d'un ordinateur, est un objet de la vision novatrice de l'informatique ubiquitaire (Weiser, 1991). De manière grandissante, plutôt que d'écrire au tableau en tournant le dos aux autres, des tablettes mobiles sont utilisées pour écrire à distance. Bien que l'élève qui tient la tablette soit le seul à avoir la main sur les actions à effectuer, son action est loin d'être individuelle. À partir des analyses d'extraits en vidéo d'événements de classe autour du tableau, l'on constate l'importance de l'attention conjointe et de quelle manière la coordination est effectivement accomplie. Elle est accomplie par le fait de pouvoir suivre les actions de l'élève, par l'accessibilité aux visualisations, et également par le fait de pouvoir interagir en face-à-face. Cela démontre ainsi que la dimension sociale et humaine, c'est-à-dire l'« interaction », ne doit pas être négligée quand on s'intéresse à analyser ou à concevoir « l'interactivité » des technologies informatiques.This paper discusses the importance of the interface between joint attention and shared visualizations. It questions the arrival of the interactive whiteboard in the classroom. The interactive whiteboard combines the surface for visualizations applications with the capabilities of a computer. It is an object of the innovative vision of ubiquitous computing (Weiser, 1991). More and more, instead of writing on the board with one's back turned, mobile tablets are used to write at a distance. Although the student holding the tablet is the only one who can act on the board, his action is by no means personal. Based on the analysis of video extracts of classroom events around the board, we can see the importance of joint attention and how coordination is actually accomplished. It is accomplished by the fact that all the participants are able to follow the student's actions, to have access to the visualizations, and the possibility of interacting face-to-face. This demonstrates that the social and human dimension, that is « interaction», should not be neglected when one is interested in analyzing or designing the « interactivity» of computer technologies.
- Appropriation et stratégies d'intégration des médias sociaux par les professionnels de la communication - Francine Charest, Anne-Marie Gauthier, François Grenon p. 269-280 L'appropriation des médias sociaux par des milliers d'internautes change la donne dans les pratiques des professionnels. Comment intégrer ces nouveaux médias à nos stratégies de communication ? Ci-proposée, une démarche d'intégration en dix étapes.Social networks appropriation by million of webusers changes the playing field in professionals' practices. How to integrate those new media into our communication strategies ? Here's a proposed 10 step approach.
- Le Tableau numérique et organisation scolaire : une enquête vidéo-ethnographique - Dimitri Voilmy p. 255-268
Entrevue
- Les sites de réseautage professionnels au service du marketing : le cas Viadeo. Entrevue avec Olivier Fecherolle - Thomas Stenger, Alexandre Coutant p. 283-289
Bibliographie
- Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Julie Denouël, Fabien Granjou dir. - Jean-Sébastien Vayre p. 293-296