Contenu de l'article

Titre Quelle place pour l'innovation dans les médias sociaux ?
Auteur Alexandre Coutant
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 43, juin 2013 Réseaux sociaux entre médias et médiations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 123-134
Résumé L'innovation dans le domaine des médias sociaux s'avère relativement confuse et paradoxale. En effet, bien que de nombreuses annonces évoquent quotidiennement le lancement de plateformes se réclamant de ce secteur, la place occupée par quelques grands acteurs paraît leur laisser peu de place. Les start-up faisant long feu sont d'ailleurs légions. Les médias sociaux seraient ils un territoire désormais saturé en matière de configurations sociotechniques ? L'appréhension de cet espace comme un tout monolithique rend difficile de répondre à cette question. L'objectif de cet article est donc de fournir une grille de lecture des médias sociaux identifiant plusieurs espaces abritant des pratiques sociales différentes et d'envisager les formes d'innovation qui y seraient envisageables
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Innovating in the social media field poses ambiguous issues. On the one hand, numberous starts-up dealing with social medias are created every day. But on another hand, several huge firms seem to dominate this area. As a consequence, most of these starts-up last long. Are social medias a place for innovation or do every services conceivable already exist ? Scholars as practitioners find it difficult to adress this question, all the more so as social medias are often thought as an indistinct area. This paper offers a mapping to distinguish several spaces within social medias where innovation can be adressed in different ways regarding the kind of social practices they are supporting.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4175