Contenu de l'article

Titre Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ?
Auteur Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Sandra Meza, Béatrice Amerein‑Soltner, Rodrigue Galani, Pierre-Alain Muller
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 43, juin 2013 Réseaux sociaux entre médias et médiations
Rubrique / Thématique
Analyse
Page 151-164
Résumé Dans cet article, nous proposons de revisiter deux études relatives aux usages de plateformes pédagogiques numériques, telles qu'elles ont été développées en Sciences des technologies de l'information et de la communication (STIC) et en Sciences de l'éducation, en les mettant en parallèle avec un schéma conçu en Sciences de l'information et de la communication (SIC). Loin d'être incompatibles, les problématiques qui traversent ces différentes approches interrogent la question du pouvoir des dispositifs techniques en tant que cadres organisateurs du comportement humain et de la construction du sens. Le sens du pouvoir du dispositif, mis en parallèle avec celui de l'existence d'un ou plusieurs habitus des usagers, s'avère central pour ces analyses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, we first reconsider two models that analyse the usages of educational digital platforms, as developed by researchers in Sciences of Information and Communication Technologies and Sciences of Education. The latter are then used as a background to a schema conceived in Information and Communication Sciences. Far from being incompatible, these approaches seem to question the power of technical devices as organising frames constructing behaviours and meanings. The existence of specific habitus imputed to particular usages reveals to be central in these studies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4190