Titre De la pertinence de l'étude des TICE par les SHS
Auteur Cathia Papi
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 43, juin 2013 Réseaux sociaux entre médias et médiations
Résumé Partant de la position intermédiaire des recherches sur les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) entre sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) et sciences humaines et sociales (SHS), nous mettons en avant la nécessaire complémentarité des différents champs de recherche et la pertinence de l'approche en termes d'usages sociaux, dès lors qu'il s'agit de saisir les pratiques mises en œuvre dans le cadre d'un dispositif de formation. Pour ce faire, nous prenons l'exemple de l'usage et du non-usage des ressources proposées aux étudiants dans le cadre de la préparation du C2i. Celui-ci fait effectivement ressortir la nécessité de ne pas limiter les TICE à des questions d'ordre technologique, voire cognitif, mais de prendre également en compte les dimensions pédagogiques et sociales susceptibles d'influencer usages et pratiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on the peculiar position of researches about information and communication technologies in education between information and communication technologies sciences and social and human sciences, we put forward both the benefits of researches about ICT uses in education and the complementarity of the different approaches. As an example we investigated about uses and nonuses of different online resources offered to students preparing the Internet and Computer Certificate and put into relief that technological and cognitive factors are not sufficient to explain uses and practices in an interactive learning environment. It seems indeed necessary not to forget the pedagogical and social dimensions at stake.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4209