Contenu de l'article

Titre Les études des outils et médias éducatifs : une approche composite
Auteur Frédéric Marty
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 43, juin 2013 Réseaux sociaux entre médias et médiations
Rubrique / Thématique
Analyse
Page 205-212
Résumé Pour certains auteurs, l'étude des outils et médias éducatifs constitue un véritable champ de recherche similaire à une « interdiscipline ». Si les logiques « transdisciplinaires » sont manifestes, il nous semble intéressant d'appréhender les productions de ce champ en dépassant les cadres disciplinaires. Nous avons donc choisi de mettre ces différents travaux en regard de l'attention qu'ils portent sur l'apprenant, les contenus, les technologies et le dispositif de manière plus générale. Chacune de ces approches révèle des méthodologies spécifiques, ainsi que des parti-pris épistémologiques propres. L'opposition entre démarche qualitative et quantitative, par exemple, nous éclaire quant à ces enjeux-là. Enfin, ce travail de synthèse nous permet ici de positionner notre objet de recherche afin de l'inscrire dans une perspective résolument communicationnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For some authors, the study of educational tools and media is a search field similar to an interdisciplinary one. If the « transdisciplinary » approach is clear, it's interesting to understand the production of this field beyond these disciplinary frameworks. Therefore, we have chosen to work these next to their focus on the learner, the content, the technology and the device overall. Each of these approaches reveals specific methodologies, as much as their proper epistemological choices. The opposition between quantitative and qualitative approaches, for instance, sheds light on these issues. Finally, this overview allows us to position our study in a resolutely communicational prospect.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4223