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Titre Communiquer et agir en commun : le cas d'un journal interne instrumentalisé
Auteur Ivan Ivanov
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 43, juin 2013 Réseaux sociaux entre médias et médiations
Rubrique / Thématique
Analyse
Page 213-226
Résumé Cet article propose d'étudier le journal interne en train de se faire et se focalise sur le processus de son élaboration quotidienne. Quelles sont les stratégies personnelles de ceux qui contribuent à l'élaboration du journal interne ? Pourquoi s'y investissent-ils et qu'y écrivent-ils ? Pour répondre à ces questionnements, nous effectuons une observation participante au sein du service Communication d'une organisation qui met en place un journal interne dans le cadre du projet d'entreprise. Après une période de deux ans d'observation, nous procédons à une analyse mixte et longitudinale de 11 numéros du journal interne (145 textes) depuis sa création. Nos résultats permettent de démontrer comment le journal interne est instrumentalisé et utilisé par une multitude d'auteurs pour atteindre des finalités personnelles, mais aussi pour agir collectivement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This research aims to better understand how organizational communication texts contribute to the setting of a strategic discourse and a textual agency by focusing on the process of elaboration of an in-house journal. Our main topics of interest are the personal strategies of those who contribute to the preparation of the in-house journal, the reasons for their day-to-day involvement and the change it brings to the working practice. Our approach is structured around participant observation within the Communication department of Préventika. Based on the data collected for a period of two years, we conduct a mixed methods analysis (thematic and longitudinal) of eleven editions of the in-house journal since its creation. This research challenges the classical theories which account for strategic missions of the in-house journal and emphasize the role of the texts as strategic organizational individual and collective action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4231