Titre La sociologie constructiviste du risque de Niklas Luhmann
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 45, juin 2014 Risques mineurs, changements majeurs
Dossier
Résumé Selon Niklas Luhmann, la complexité et la différenciation fonctionnelle de la société moderne ont rendu l'avenir plus incertain. Dans une perspective constructiviste, il distingue le risque du danger. Dans le premier cas, les dommages éventuels sont attribués à ses propres décisions ; dans le second, ils sont attribués à des événements ou à des décisions externes. La société moderne est une société du risque car on y reconnaît de plus en plus que l'avenir dépend de décisions dont les conséquences sont incertaines. Le risque n'est donc pas limité aux techniques industrielles mais concerne tous les systèmes sociaux. La sensibilité au risque s'exprime par une anxiété diffuse et a fait naître de nouvelles formes de protestation. Une telle approche diffère du constructivisme institutionnel développé par Ulrich Beck.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For Niklas Luhmann the complexity and the functional differenciation of modern society have made the future more uncertain. In a constructivist perspective he distinguishes the risk, where the potential damages are ascribed to the own decisions, from the danger, where they are attributed to external events or decisions. Modern society is a risk society because the future is increasingly perceived as dependent on decisions whose consequences are uncertain. The risk is therefore not limited to high technologies ; it concerns all social systems. The sensitivity to risk is expressed through diffuse anxiety and has generated new forms of protest. Such an approach differs from the institutional constructivism that has been developed by Ulrich Beck.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_045_0033