Titre Communiquer, prévenir, éduquer
Auteur Simona De Iulio, Susan Kovacs
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 45, juin 2014 Risques mineurs, changements majeurs
Résumé Cet article propose une analyse comparative de la rhétorique des risques alimentaires présente dans les dispositifs d'information et de communication à destination des élèves de l'école primaire, produits d'un côté par les organisations qui travaillent dans le secteur de la restauration scolaire, et de l'autre, par les acteurs – éditeurs et enseignants – proches du monde scolaire. Les stratégies discursives mises en place par ces deux groupes d'acteurs pour construire la notion de risque relèvent d'un discours normé, à la fois culpabilisant et rassurant, où les dangers apparaissent à la fois réels et insaisissables. Un discours fonctionnaliste sur la nutrition sert à la fois les pratiques des enseignants parfois réservés face aux ambitions des programmes d'éducation nutritionnelle à l'école et permet à l'entreprise de se montrer solidaire d'une philosophie éducative de l'autonomie qui responsabilise les jeunes élèves en offrant un message positif, et positiviste, de leur capacité d'auto-gouvernance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article offers a comparative analysis of the rhetoric of risk found in pedagogical devices produced for school children by food service companies and by editors and teachers. Discursive strategies used to construct the idea of risk are highly normalized, both responsibilizing and reassuring, and portray food risks as both real and undefined. A functionalist and positivist approach to nutrition, which emphasizes childrens' autonomy and capacity for self-governance, serves the needs of both teachers, faced with difficult choices due to the emerging importance of health education in school curricula, and the new image of the corporate actor as educator.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_045_0099