Titre Dramaturgie du risque
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 45, juin 2014 Risques mineurs, changements majeurs
Dossier
Résumé Face à la multiplication des risques et à leur normalisation, la question de leur mise en visibilité et de leur mise en discours est un enjeu pour les organisations et les institutions à la poursuite d'un illusoire « risque zéro ». Montrer, dire, identifier, inscrire et prévenir les risques sont autant d'actions qui appartiennent à un registre communicationnel distinctif. Ces actions sont le reflet de médiations organisées, prises en charge par des organisations diverses au sein d'espaces et de temporalités spécifiques, allant de l'espace public en général, à des espaces particuliers comme l'espace professionnel voire touristique. Nous analysons ici, dans une petite mythologie contemporaine du risque, trois mises en signes diachroniques du risque : le risque électrique puis le risque chimique et enfin, le « risque requin ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Facing risks' proliferation and standardization, the question of their visibility and their expression is a challenge for organizations and institutions seeking a fanciful “zero risk”. Showing, telling, identifying, inscribing and preventing risks are all actions that belong to a distinctive communicative range of activities. These actions reflect the mediations held and supported by various organizations, and within specific areas and time frames ranging from public space in general to specific areas such as professional or tourist areas. We analyze here, in a small contemporary risk mythology, three diachronic sets of risk signs: the electrical risk, the chemical hazards, and finally the “shark risk”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)