Titre Critique de la logique de la « gestionnarisation »
Auteur Pascal Robert
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 45, juin 2014 Risques mineurs, changements majeurs
Analyses
Résumé Notre société est travaillée par un processus qui aboutit à un renversement de priorité entre l'activité gérée et l'outil de sa gestion. Autrement dit, la logique gestionnaire prend le pas sur celle de l'activité. Celle-ci fait ainsi l'objet d'une recomposition à l'aune des catégories des outils de gestion. Ce processus se développe grâce à ce que nous appelons des discours de Vérité et des outils de Vérité. Discours et outils qui permettent de soustraire la représentation gestionnaire de l'activité du registre de la discutabilité (ce que nous montrons sur l'exemple de l'université). Elle s'impose ainsi comme une évidence. La « gestionnarisation » vaut comme naturalisation d'une logique gestionnaire qui devient dès lors l'aune de vérité à laquelle toute activité doit se plier. Où nous retrouvons, mais à un tout autre niveau d'efficacité grâce à l'usage des TIC (PGI-ERP notamment), la vieille logique de la discipline telle que l'avait analysée M. Foucault.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our society is worked through a process that leads to a shift in emphasis from the activity managed to the tool of management. In other words, the managing logic overrides that of the activity. This activity is thus subject to a restructuring in terms of the categories of management tools. This process develops through what we call the discourses of Truth and the tools of Truth. Discourses and tools which allowed avoiding the managing representation of the activity of the register of discussability (what we show on the example of the French university). It looks like something obvious. The “gestionnarisation” is the naturalization of a rationale of managing which then becomes the yardstick of truth to which all activities must comply. Where we meet, but to a whole new level of efficiency through the use of ICT (including ERP), the old logic of the discipline such as M. Foucault had analyzed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_045_0209