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Titre Le dispositif Design-Projet : vers une temporalité par l'usage
Auteur Rihab Zaidi
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 46, décembre 2014 Design & projet
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 43-56
Résumé La présente réflexion n'a pas pour objectif de démontrer ou de remettre en cause l'ordre chronologique « Dessein, dessin, design » (Barral, 2007) où dessein et dessin ont précédé le design. Désirant nous affranchir de l'urgence de la représentation et de la concrétisation qui percute l'interrelation design et projet, nous souhaitons démontrer l'aptitude du processus design à déclencher un processus d' « individuation » dans l'espace du projet afin de mettre en place une nouvelle conception du temps de l'usage d'un objet. Certes l'objet design n'existe que par la pratique du projet mais ce dernier ne doit pas l'emprisonner. Notre objectif vise selon cette perspective à aller au-delà de la matérialité de l'objet en tant que réalisation du projet. Nous proposons de structurer un dispositif design-projet sur une conscience du temps de l'usage. Il s'agit d'ajuster délicatement le faire et la pensée pour atténuer une « oppression du présent » (Certeau, 1994 : 11).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The purpose of the present work is neither to prove nor to question the chronological order «Project, drawing, design», where project and drawing have preceded design. In order to avoid the impact that the representation and concretization have on the relation between design and project, we would like to demonstrate that the design process is capable of initializing a process of ”individuation” in the project space in order to establish a new way of looking at the use-time of an object. Certainly, the design object exists only through the implementation of the project, but the latter must not restrict the first. Our purpose is, from this perspective, to go beyond the materiality of the object viewed as a concretisation of the project. We propose a model for the design project based on an awareness of the use time of an object. The key is to carefully adjust the doing and the thinking in order to minimize «the oppression of the present».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_046_0043