Titre L'institution fait son cinéma. Retour sur l'exposition Nouvelles vagues au Palais de Tokyo
Auteur Nicolas Boutan
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 46, décembre 2014 Design & projet
Dossier
Résumé En orchestrant des navigations possibles à travers des données en perpétuelle augmentation, le phénomène de la curation conduit à s'interroger sur une mise en tension entre projet et design. L'article propose une étude de l'exposition d'art contemporain temporaire Nouvelles vagues qui réunissait une vingtaine de projets curatoriaux au Palais de Tokyo. L'objectif de cette analyse vise à proposer une approche de la représentation de cette pratique du projet qui fédère des acteurs, des lieux, des intentions - qui les manifeste par l'institution culturelle et dont le design permet de prendre la mesure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By orchestrating possible ways through ever-increasing data base, the phenomenon of curating raises problematics questions between project design. This paper presents a study of curatorial practice focused on temporary contemporary art exhibition Nouvelles vagues which is a display of twenty curatorial projects at the Palais de Tokyo. The aim of this analysis is to propose an approach to curating as a practical project which brings together actors, locations, intentions - that manifest it and whose design allows to understand the full extend of.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_046_0085