Contenu de l'article

Titre Approche communicationnelle et organisationnelle des enjeux du Community Management
Auteur Olivier Galibert
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 46, décembre 2014 Design & projet
Rubrique / Thématique
Analyse
Page 265-278
Résumé L'article que nous proposons décrit un programme de recherche ancré en Sciences de l'Information et de la Communication. Il vise à donner un éclairage original sur les enjeux du déploiement de la socialisation électronique de nature communautaire. Il généralise l'étude des formes et des normes de la rationalisation du lien communautaire en ligne. Il questionne plus précisément, aujourd'hui, les enjeux du Community Management. Dans le cadre de ce programme scientifique, nous émettons l'hypothèse générale que le Community Management se propage à toutes les sphères de l'activité humaine et qu'il est amené à jouer un rôle de premier choix dans les nouvelles médiations du savoir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper describes a research program within Information and Communication Sciences (ISC). This program is based on the understanding of online socialization processes. Particularely, it is focused on rationalization issues for communities forms and rules online. Since the end of the years 2000, this rationalization for online communities is also known as Community Management. We formulate the hypothesis that community management policies spread to whole human activities on the web 2.0, and that community management policies rule the new knowledge mediations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_046_0265