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Titre  Jus ou la cuisine romaine de la norme
Auteur Robert Jacob
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 48, octobre 2004 Jus et le Code civil
Rubrique / Thématique
Jus et le Code civil
Page 11-62
Résumé L'étymologie du mot latin jus, le droit, est de longtemps un problème controversé et les solutions qui ont été proposées jusqu'ici comportent toutes certaines difficultés. Cette étude explore une voie nouvelle. Le latin comportait un autre mot ius (le jus, la sauce, le bouillon), correspondant à une désignation des jus de cuisson commune à tout l'espace indo-européen. Nous avançons que le ius1 des dictionnaires (le droit) s'est en réalité formé sur le ius2 (le jus) par une métaphore caractéristique de la pensée symbolique. Le développement de cette thèse repose d'une part sur l'anthropologie de la parole normative, d'autre part sur l'analyse des correspondances entre deux systèmes symboliques : celui de l'ordre juridique et celui du sacrifice. Il conduit à jeter un regard neuf sur les origines du droit romain, le ius quiritium apparaissant comme le produit d'un serment collectif lié à la commensalité sacrificielle de la communauté des jureurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The etymology of the Latin word jus (law) has long been controversial, and no satisfactory solution has yet been proposed. A new approach is explored herein. Latin had another word ius referring to cooking (juice, sauce), a common term in Indo‑European languages. The ius (law) in dictionaries was, it is argued, formed out of the second ius through a metaphor characteristic of symbolic thought. This argument is based on the anthropology of normative language and on an analysis of correspondences between two symbolic systems – the legal and sacrificial. It sheds new light on the origins of Roman law; ius quiritium is seen as deriving from the swearing of a collective oath in the context of a sacrifice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/1647