Titre La réception mitigée des codifications napoléoniennes en Iran (1911-1935)
Auteur Soudabeh Marin
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 48, octobre 2004 Jus et le Code civil
Jus et le Code civil
Résumé Le processus de modernisation des institutions judiciaires en Iran durant la première moitié du XXe siècle s'accompagne d'une adaptation des différents « Codes Napoléon » aux nouveaux besoins d'un pays, désormais tiraillé entre tradition et modernité. La tension constante entre les éléments conservateurs et réformistes au sein des différentes commissions chargées d'élaborer successivement les codes, se reflètera non seulement sur les textes et sur l'organisation même de la justice, mais aussi sur la société tout entière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The modernization of Iranian legal institutions during the first half of the 20th century involved adapting various new “Napoleonic codes” to the needs of a country torn between tradition and modernity. The constant tensions between conservatives and reformers in the many successive committees working on these law codes had an impact not only on the texts and organization of justice but also on society as a whole.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/1723