Titre De la périphérie vers le centre : l'évolution de l'espace francophone du Nouveau-Brunswick au Canada
Auteur Huhua Cao, Omer Chouinard, Olivier Dehoorne
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 642, 2005/2
Résumé Résumé Les questions linguistiques font partie intégrante de la vie des Canadiens, plus particulièrement de celle des francophones en situation minoritaire. Or, l'urbanisation en cours depuis plusieurs décennies a considérablement modifié l'espace de la francophonie : dans la plupart des cas, les francophones, traditionnellement installés en milieu rural, ont perdu leur emprise sur leurs communautés d'origine à la suite de leur dispersion au profit des centres urbains anglophones. Au Nouveau-Brunswick — seule province officiellement bilingue du Canada — les communautés francophones résistent au processus d'assimilation linguistique et démontrent une appropriation du territoire particulière. Conséquence d'un processus d'urbanisation remarquable engagé depuis les années 1960, le phénomène du déplacement de francophones du milieu rural (« la périphérie ») vers l'espace urbain (« le centre ») a profondément marqué l'espace francophone néo-brunswickois. Ainsi, quoique la plupart des francophones demeurent concentrés au nord de la province (un autre niveau de « la périphérie »), ils se dirigent en nombre croissant vers le centre urbain de Moncton (« le centre »). Ces deux modes de regroupement de la minorité francophone sont cruciaux puisqu'ils déterminent bien souvent la reconnaissance qui leur est accordée, ainsi que la possibilité de recevoir l'appui nécessaire à la fondation d'institutions. Cette réalité fait l'objet d'une série d'analyses spatio-temporelles à l'aide des Systèmes d'information géographique (SIG) qui portent sur l'évolution de la population francophone au cours des quatre dernières décennies. Les résultats de cette étude permettent de présenter un portrait global de l'évolution de cette population dans l'espace francophone et d'ouvrir une réflexion sur les enjeux qui découlent de ces transformations.
Résumé anglais From the periphery to the center : evolution of the Acadian (french-speaking community) spatial distribution in New Brunswick (Canada) Linguistic issues are an integral part of the political debate in Canada, particularly for the French-speaking minorities in the English-speaking provinces. Urbanization in the Anglophone-dominated urban areas of the more peripheral French-Speaking communities has considerably modified the linguistic map of the country. In New Brunswick, the only official bilingual province of Canada, French-speaking Acadians have been able to resist to linguistic assimilation, thanks to a particular form of territorial appropriation. Their migration from the rural areas (the « periphery ») to the cities (the « center »), as a result of rapid urbanization since the 1960s, have deeply modified the francophone space in New Brunswick. Although the majority of Acadians is still concentrated in the northern part of the province (the « periphery »), those who migrated have mostly moved to the city of Moncton (the « center »). These two cores, one regional, the other urban, direct the flow of support for the creation of institutions. This study is part of a series of spatial and temporal analyses on the evolution of the Francophone population during the four last decades, using Geographic Information Systems (GIS). The results present a global overview of the evolution of the location of the Acadian Francophone population in New Brunswick and will help us understand the main challenges created by these spatial transformations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_642_0115