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Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 642, 2005/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De la périphérie vers le centre : l'évolution de l'espace francophone du Nouveau-Brunswick au Canada - Huhua Cao, Omer Chouinard, Olivier Dehoorne p. 115-140 Résumé Les questions linguistiques font partie intégrante de la vie des Canadiens, plus particulièrement de celle des francophones en situation minoritaire. Or, l'urbanisation en cours depuis plusieurs décennies a considérablement modifié l'espace de la francophonie : dans la plupart des cas, les francophones, traditionnellement installés en milieu rural, ont perdu leur emprise sur leurs communautés d'origine à la suite de leur dispersion au profit des centres urbains anglophones. Au Nouveau-Brunswick — seule province officiellement bilingue du Canada — les communautés francophones résistent au processus d'assimilation linguistique et démontrent une appropriation du territoire particulière. Conséquence d'un processus d'urbanisation remarquable engagé depuis les années 1960, le phénomène du déplacement de francophones du milieu rural (« la périphérie ») vers l'espace urbain (« le centre ») a profondément marqué l'espace francophone néo-brunswickois. Ainsi, quoique la plupart des francophones demeurent concentrés au nord de la province (un autre niveau de « la périphérie »), ils se dirigent en nombre croissant vers le centre urbain de Moncton (« le centre »). Ces deux modes de regroupement de la minorité francophone sont cruciaux puisqu'ils déterminent bien souvent la reconnaissance qui leur est accordée, ainsi que la possibilité de recevoir l'appui nécessaire à la fondation d'institutions. Cette réalité fait l'objet d'une série d'analyses spatio-temporelles à l'aide des Systèmes d'information géographique (SIG) qui portent sur l'évolution de la population francophone au cours des quatre dernières décennies. Les résultats de cette étude permettent de présenter un portrait global de l'évolution de cette population dans l'espace francophone et d'ouvrir une réflexion sur les enjeux qui découlent de ces transformations.From the periphery to the center : evolution of the Acadian (french-speaking community) spatial distribution in New Brunswick (Canada) Linguistic issues are an integral part of the political debate in Canada, particularly for the French-speaking minorities in the English-speaking provinces. Urbanization in the Anglophone-dominated urban areas of the more peripheral French-Speaking communities has considerably modified the linguistic map of the country. In New Brunswick, the only official bilingual province of Canada, French-speaking Acadians have been able to resist to linguistic assimilation, thanks to a particular form of territorial appropriation. Their migration from the rural areas (the « periphery ») to the cities (the « center »), as a result of rapid urbanization since the 1960s, have deeply modified the francophone space in New Brunswick. Although the majority of Acadians is still concentrated in the northern part of the province (the « periphery »), those who migrated have mostly moved to the city of Moncton (the « center »). These two cores, one regional, the other urban, direct the flow of support for the creation of institutions. This study is part of a series of spatial and temporal analyses on the evolution of the Francophone population during the four last decades, using Geographic Information Systems (GIS). The results present a global overview of the evolution of the location of the Acadian Francophone population in New Brunswick and will help us understand the main challenges created by these spatial transformations.
- Le développement urbain dans les villes intermédiaires : pratiques métropolitaines ou nouveau modèle spécifique ? Le cas d'Orléans et Tours - Marc Dumont p. 141-162 Résumé Dans leur ensemble, les analyses des phénomènes de métropolisation en Europe se concentrent sur les grandes agglomérations urbaines jugées représentatives des transformations récentes intervenues dans les sociétés urbaines, dans leurs modes de fonctionnement et de gouvernement. Pourtant, certaines villes intermédiaires constituent actuellement le cadre d'un nouveau type de développement urbain caractérisé par une dimension à la fois environnementale et sociale, une adaptation d'un modèle de métropolisation qui, loin d'être négligeable, est sans doute à même d'éclairer la connaissance du fait urbain. C'est ce qu'entend montrer le présent article à partir d'une analyse comparée d'opérations urbaines réalisées dans deux agglomérations françaises, Orléans et Tours, privilégiant plus particulièrement leurs dimensions à la fois spatiales et politiques. Loin d'être anecdotique, la situation d'alternance politique commune aux deux villes s'y fait le révélateur d'une profonde bifurcation intervenue dans le style des politiques urbaines, de l'influence d'un nouveau modèle de métropolisation socio-environnementale, qui se traduit notamment par une mutation des échelles de l'aménagement urbain, une dépersonnalisation et une sophistication du gouvernement urbain. Si les transformations matérielles réalisées localement dans le cadre de programmes de logement, d'amélioration des espaces publics ou de réorganisation des espaces centraux prennent davantage en compte les préoccupations des sociétés locales, elles témoignent également de l'apparition d'une série de nouvelles difficultés pour ces agglomérations, en particulier celle de la possible maîtrise politique du développement urbain, liées plus généralement à l'émergence des formes de gouvernance dans les villes européennes.Urban development in intermediate cities : metropolitan practices or new specific model ? The cases of Orleans and Tours (France) As a whole, studies of the metropolization process in Europe focus on the large urban centres, considered to be the most representative of the recent transformations that has occurred in urban life, government and operative modes. However, some intermediate cities now serve as the framework of a new type of urban development, with both environmental and social dimensions. Far from being negligible, it is undoubtedly enlightening the knowledge of the urban phenomenon. This is the goal of this article, out of a compared analysis of the urban operations carried out in two French agglomerations, Orleans and Tours, and privileging for that matter the spatial and political dimensions. Far from being negligible, the political alternance (righ/left) that prevails in both cities has deeply affected the style of urban planning. It has produced a new model of socio-environmental metropolization, most notably seen in the mutation in the scale of references, in the urban development, and in a depersonalization and a sophistication of the urban government. On the one hand, material transformations are carried out locally within the framework of housing programs, on the other, improvement of public spaces or reorganization of the central spaces take into account the concerns of the local companies ; both testify to the emergence of a series of political difficulties generally seen in European cities governance.
- Les grands taxis : approche du système de transport et de la mobilité au Maroc - Julien Le Tellier p. 163-186 Résumé Les taxis collectifs représentent un support de la mobilité spatiale fréquemment utilisé dans les PED. Au Maroc, les « grands taxis » interurbains constituent une adaptation parce qu'en répondant aux besoins des populations ils pallient l'insuffisance de l'offre de transport. Ils s'adaptent à la demande et satisfont de manière individuelle les besoins d'usagers qui se déplacent collectivement. En partie responsables de la congestion des centres-villes, ils participent néanmoins aux flux. Dans un premier temps, nous présentons les différents acteurs de ce mode de transport sous l'angle de la législation et des règles qui les encadrent. Ensuite, nous tentons de mettre en évidence des spécificités locales avec des études de cas réalisées dans quatre pôles de déplacements : Fès, Settat, Chefchaouen et Er Rich. Ces exemples permettent d'apprécier les spécificités de l'organisation et de l'utilisation des taxis collectifs dans différents espaces.Collective taxis : study of a transportation system in Morocco Collective taxis are a mean of transportation that provides mobility in developing countries. In Morocco, where public transportation remains underdeveloped, the “grands taxis” provide for people's needs. Technically, they are adapted to the demand and provide the users who travel collectively with a solution. Thus, taxis play a part in the spatial organization of the cities and in the interurban relations. While they are partially responsible for gridlocks in city centers, they also contribute to the improvement of traffic flow. In this paper, we first discuss the issue of the “grands taxis” through the legislation, which regulates the different actors and the operations. In the second part, we focus on regional specificities through case studies in four different cities: Fez, Settat, Chefchaouen and Er Rich. With these examples, we may appreciate the specificities of the organization and the use of the collective taxis. Our goal is to reach a global vision of its uses on a national scale.
- De la périphérie vers le centre : l'évolution de l'espace francophone du Nouveau-Brunswick au Canada - Huhua Cao, Omer Chouinard, Olivier Dehoorne p. 115-140
Notes
- Transport maritime conteneurisé et mondialisation - Antoine Frémont, Martin Soppé p. 187-200
- Du réseau au tapis roulant. Éléments de réflexion sur l'évolution axiale du fret ferroviaire en Europe - Jean Debrie p. 201-213
Comptes rendus/Book reviews
- Comptes rendus - p. 214-224