Titre Le mécanisme de formation du pluralisme juridique dans le Caucase du Nord (Kabardino-Balkarie et Ossétie du Nord)
Auteur Irina L. Babitch
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 50, décembre 2005 Anthropologie juridique en Russie
Anthropologie juridique en Russie
Résumé La recherche entreprise par l'auteur est consacrée à la spécificité des processus de formation de l'idéologie juridique et de la pratique juridique dans deux républiques du Nord Caucase ayant une population mixte – musulmane et chrétienne. Elle analyse les institutions sociales traditionnelles – y compris juridiques – fondées sur le droit coutumier et sur la religion. L'attention particulière est attirée sur la coexistence de l'adat, la charia et de droit dit officiel, droit d'Etat, aussi bien qu'à la médiation juridique des conflits.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The research carried out by the author focuses on the specific development of legal ideology and legal practice in two republics of Northern Caucasus which have a mixed– muslim and christian – population. She analyzes traditional – including legal – social institutions based on customary law and religion. Specific attention is devoted to the coexistence of adat, sharia and the so-called official or State law as well as to the legal mediation of conflicts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/1120