Titre Emissions religieuses et service public audiovisuel
Auteur Anne-Marie Oliva
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 51, juin 2006 Prière(s) et Droit
Prière(s) et Droit
Résumé En 1949, la programmation régulière d'émissions religieuses – notamment la diffusion de cultes –, le dimanche matin, débute à la télévision alors que la radio diffuse déjà depuis quelques années ce genre d'émissions – et n'a pas cessé depuis sur les chaînes publiques. On peut s'interroger sur la présence de ces émissions à l'antenne et leur légitimité au regard du principe de laïcité et de la neutralité du service public. Si la diffusion de ces émissions peut apparaître justifiée, notamment par le rôle actif que doit jouer le service public audiovisuel pour garantir le pluralisme des courants d'expression socio-culturels, l'on peut néanmoins s'interroger sur les modalités d'accès à l'antenne des religions qui semblent remettre en cause la neutralité du service public audiovisuel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The religious broadcasts – in particular the catholic service broadcast – have been programmed on television since 1949 (earlier, on the radio) and have been continued until today. Are the audiovisual religious broadcasts legitimate or opposed to the secularism and public utility neutrality principles? The religious broadcasts can be justified by the role of television and radio part to protect social and cultural pluralism. However, the neutrality of audio-visual as a public service seems to be weighing in the balance by this access to airwaves for religious broadcasts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/836