Titre Pourquoi donc apprendre l'anglais ? Le point de vue des élèves
Auteur François Grin
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 54, décembre 2007 L'anglais et les cultures : carrefour ou frontières ?
L'anglais et les cultures : carrefour ou frontière ?
Résumé L'enseignement des langues étrangères dans les systèmes éducatifs répond à des considérations qui sont très rarement basées sur un examen systématique des objetifs poursuivis. En général, on se contente d'admettre que telle ou telle langue étrangère « doit » faire partie du curriculum (en invoquant, à la rigueur, des arguments assez vagues sur la valeur professionnelle et/ou culturelle de la langue concernée). La récente introduction (2000) d'une obligation généralisée de l'apprentissage de l'anglais dans le système scolaire du canton de Genève offre la possibilité d'examiner de plus près les motivations des différents acteurs. Cette réforme a fait l'objet, en 2004, d'une enquête auprès de tous les élèves en dernière année de scolarité obligatoire. Dans cet article, nous analysons tout particulièrement le point de vue des élèves, en mettant l'accent sur leurs motivations, leurs attitudes et leurs représentations. Les résultats indiquent que si l'on propose aux élèves des items nuancés sur la place des différentes langues étrangères en présence, ils sont tout à fait à même d'exprimer des points de vue nuancés, parfois loin des clichés médiatiques sur la valeur de telle ou telle langue.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The teaching of foreign languages in education systems responds to considerations that generally eschew any systematic examination of the overall goals pursued. Most of the time, an implicit assumption appears to be made to the effect that a given foreign language « must » be part of the curriculum. At best, some passing reference is made to the labour market or cultural value of the language concerned. The recent introduction of English (in 2000) as a compulsory subject for all pupils in the Geneva education system offers a possibility to investigate at closer range the motivations of different groups of actors. This reform was evaluated in 2004 through a survey of all students in their last year of compulsory schooling (age 15). In this paper, we analyse their motivations, attitudes and representations. Results indicate that if students are asked to give their opinion on nuanced statements regarding the role of various foreign languages, they are perfectly capable of making complex and balanced judgements about them, which are sometimes quite different from the clichés found in the media about the value of particular languages.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/1822