Titre | Nœuds de transport et frontières. L'invention de la métropole bâloise | |
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Auteur | Antoine Beyer | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 657, 2007/5 | |
Page | 451-469 | |
Résumé |
Ville-carrefour majeure en Europe, Bâle présente une étonnante organisation de ses nœuds de transport. Elle a été amenée pour se construire à conjuguer les contraintes de l'exiguïté spatiale et d'une position doublement frontalière avec la France et l'Allemagne. Alors que la fonction de transport qu'elle assume constitue un risque permanent d'éclatement, la métropole suisse a fait de nécessité vertu, en surinvestissant la gestion urbaine des flux de transit. Elle s'est ainsi engagée dans un inlassable travail de construction de la ville avec et sur des réseaux dont l'efficacité est un indiscutable gage de rayonnement. Cette fonction d'articulation se condense dans des dispositifs singuliers que l'on peut qualifier de « frontières nodales ». Celles-ci se présentent comme des dispositifs hybrides, à la fois techniques et juridiques, nœuds de circulation, où la gestion des flux internationaux est indissociable de leur insertion dans l'espace urbain central. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Transport nodes and national borders. The invention of the Basel metropolis A major cross-road city in Europe, Basel presents a surprising way of organizing its transport hubs. To further its development, the city has been forced to reconcile several geographical constraints : the territorial exiguity along the narrow Rhine valley, and the double border line with France and Germany. Given that its transport function constitutes a permanent risk for disruption, Basel has made it a priority to invest in the urban planning of its transport networks. Basel has thus been engaged in an tireless construction work of the city and its transport networks, whose effectiveness is an indisputable gauge for success. Such articulation condenses in singular devices, which one can consequently describe as “border nodes”. They present themselves as hybrid devices, both technical and legal, nodes of circulation, where the management of international traffic flows is inseparable from their insertion in the central urban space. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_657_0451 |