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Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 657, 2007/5 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Nœuds de transport et frontières. L'invention de la métropole bâloise - Antoine Beyer p. 451-469 Ville-carrefour majeure en Europe, Bâle présente une étonnante organisation de ses nœuds de transport. Elle a été amenée pour se construire à conjuguer les contraintes de l'exiguïté spatiale et d'une position doublement frontalière avec la France et l'Allemagne. Alors que la fonction de transport qu'elle assume constitue un risque permanent d'éclatement, la métropole suisse a fait de nécessité vertu, en surinvestissant la gestion urbaine des flux de transit. Elle s'est ainsi engagée dans un inlassable travail de construction de la ville avec et sur des réseaux dont l'efficacité est un indiscutable gage de rayonnement. Cette fonction d'articulation se condense dans des dispositifs singuliers que l'on peut qualifier de « frontières nodales ». Celles-ci se présentent comme des dispositifs hybrides, à la fois techniques et juridiques, nœuds de circulation, où la gestion des flux internationaux est indissociable de leur insertion dans l'espace urbain central.Transport nodes and national borders. The invention of the Basel metropolis A major cross-road city in Europe, Basel presents a surprising way of organizing its transport hubs. To further its development, the city has been forced to reconcile several geographical constraints : the territorial exiguity along the narrow Rhine valley, and the double border line with France and Germany. Given that its transport function constitutes a permanent risk for disruption, Basel has made it a priority to invest in the urban planning of its transport networks. Basel has thus been engaged in an tireless construction work of the city and its transport networks, whose effectiveness is an indisputable gauge for success. Such articulation condenses in singular devices, which one can consequently describe as “border nodes”. They present themselves as hybrid devices, both technical and legal, nodes of circulation, where the management of international traffic flows is inseparable from their insertion in the central urban space.
- Le risque d'inondation dans le Val-de-Marne : une territorialisation impossible ? - Stéphanie Beucher p. 470-492 D'un point de vue théorique, le territoire constitue un paradigme intéressant pour les études de risque. Le territoire permet de dépasser la simple analyse de l'aléa en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et politiques du risque. Mais si l'on considère la politique des plans de prévention des risques d'inondation menée par l'État français depuis 1995, force est de constater que celle-ci est très peu territorialisée. Ces plans de gestion élaborés à l'échelle départementale, spatialisent le risque grâce à un zonage spécifique, mais sans prendre en compte l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui animent les espaces riverains des fleuves, ce qui empêche toute appropriation du risque par les acteurs locaux et donc toute politique de gestion efficace. L'exemple du Val-de-Marne et l'analyse des conflits engendrés par le PPRI approuvé en 2000 permettent de montrer l'importance de la prise en compte des spécificités géographiques des espaces, afin de déterminer des modes d'aménagement qui concilient gestion de la contrainte et stratégies territoriales des acteurs locaux.Flood hazard management in the Val-de-Marne and the concept of territory : can one exist without the other ? Territory is a useful concept in hazard studies. Not only does it enable us to focus on the physical aspects of hazard, but also on its social and political aspects. If we look at French state risk policy since 1995, we can observe that specific hazard areas were created, but without taking into account the economical, social and environmental issues of floodplains. This explains why local stakeholders are little involved in flood management and do not take part into the flood risk planning processes. However, the Val-de-Marne case puts into relief the fact that planning projects can go along with the development needs of the communes while taking into account flood hazards. The main issue is to think about a relevant flood hazard management and governance, involving all the aspects of risks, that is, the physical characteristics of flood, the population's perception of the river's landscape, the development projects of the local stakeholders, the different local political issues... The keyword is scale : how can we link together the national aims at reducing people's vulnerability to flood risk, wherever one lives in France, and the local wish to increase the attractiveness of the territory for the inhabitants ? Our main purpose is to discuss the different modes of regulation and to define a global risk management which integrates the interests of all the stakeholders who act at various scales.
- Géographie et mondialisation. Les géographes français face à la crise des années 1930 - Jean-Baptiste Arrault p. 493-512 Contrairement à ce qui est couramment pensé de la géographie française dans l'entre-deux-guerres (une géographie triomphante mais routinière et excessivement régionaliste), il apparaît que les années 1930, marquées par la crise économique mondiale, ont constitué un moment où non seulement la géographie humaine s'est appropriée de nouveaux objets, mais aussi où elle a modifié ses protocoles explicatifs : l'échelle mondiale est devenue en effet pour un grand nombre de géographes un élément important à prendre en compte dans l'analyse. Cette manifestation paradoxale de la mondialisation en géographie permet ainsi de relire l'histoire de la discipline à son époque classique : on propose de valoriser le contexte critique des années 1930 dans l'ouverture de la géographie à la mondialisation.Geography and Globalization. French Geographers facing the 1930's Crisis To the contrary of what is generally thought about French geography during the 1920s and 1930s, that is, a triumphant geography set in its regional focus, this paper tries to present a different perspective. With the World economic crisis set in motion, the 1930s were a time when human geographers not only discovered some new objects, but also modified their patterns of explanation. The world as a new scale became indeed for a lot of geographers an essential part of their analysis. This quite paradoxical emergence of globalization in the geographic discourse allows us to reread the French geography's history in its classical age. That implies to emphasize the role of the 1930s critical context in the opening up of geography to globalization.
- Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l'école de Chicago à celle de Los Angeles - Gilles Sénécal p. 513-532 Cet article propose de revoir les apports de l'écologie urbaine de Park et Burgess à la lumière de la critique des chercheurs se réclamant de l'école de Los Angeles. Ceux-ci entendent remplacer le paradigme écologique et le modèle de Burgess par une conception postmoderne de la géographie urbaine et proposer le modèle du keno capitalism. Les modèles et les métaphores de la géographie urbaine sont revisités. La discussion concerne plusieurs aspects de la contribution de l'école de Chicago et de son influence en géographie urbaine. Elle porte sur les modèles de croissance urbaine et de localisation, mais aussi sur les approches interactionnistes qui s'intéressent aux acteurs sociaux. Cette discussion nous permet de situer la proposition de l'école de Los Angeles non pas en rupture avec Chicago, mais bien dans sa continuité.Metaphors and models in urban geography : Continuum from the Chicago School to the L. A. School This paper sets out to review the Park and Burgess urban ecology approach from the standpoint of researchers belonging to the Los Angeles school. As this critique claims, a postmodern approach to urban geography must be used instead of the ecological model and the Burgess diagram and replace them with what they call keno capitalism. Models and metaphors associated to urban geography are revisited and the many contributions of the Chicago school and its impact on this particular field of study are examined. The discussion centres on models of urban growth and of location and on interactionist approaches that recognise the importance of social actors. Through this discussion, we are able to show that the Los Angeles school's proposition does not break with Chicago, but is in continuity with it.
- Ville durable et transport collectif : le Transmilenio à Bogotá - Alice Gil-Beuf p. 533-547
- Comptes rendus - p. 548-559