Titre | Secular States, Muslim Law and Islamic Religious Culture: Gender Implications of Legal Struggles in Hybrid Legal Systems in Contemporary West Africa | |
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Auteur | Barbara M. Cooper | |
Revue | Droit et cultures | |
Numéro | no 59, juin 2010 Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique | |
Rubrique / Thématique | Pluralisme religieux |
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Page | 97-120 | |
Résumé |
Cet article expose les différentes approches de trois États ouest-africains que sont le Niger, le Sénégal et le Nigeria en vue de concilier les divers systèmes juridiques (islamique, occidental, militaire) dont ils ont hérité en tant qu'États ostensiblement laïques dans des régions majoritairement musulmanes. Si le Sénégal a adopté un Code de la famille qui paraît modifier et réglementer les dites injustices du droit musulman dans la vie de famille, un certain nombre d'États du Nigéria sont allés en sens inverse, en élargissant le droit islamique au-delà du droit de la famille en l'étendant au domaine pénal. Au Niger, d'autre part, plusieurs systèmes de droit coexistent de manière précaire, sans hiérarchie réelle et sans aboutir à la résolution définitive des conflits juridiques. Dans les trois cas, l'État n'a ni la capacité d'appliquer efficacement un système juridique unitaire et cohérent, ni ne réussit à contrôler la « justice » qui a lieu si souvent dans des milieux extra-légaux. Partout en Afrique de l'Ouest, les partisans des réformes juridiques affrontent deux épreuves : la faible capacité de l'État à imposer un système juridique unitaire, et la coercition des groupes de pression qui maîtrisent mal la tradition juridique islamique dans une atmosphère chargée d'un discours sur le retour à une certaine « pureté islamique ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article sets out the differing approaches of three West African states (Niger, Senegal, and Nigeria) towards reconciling the multiple legal systems (Islamic, western, military) they have inherited as ostensibly secular states in regions with prominent Muslim populations. While Senegal has adopted a Family Code that appears to modify and regulate some of the perceived injustices of Islamic law in family life, a number of states within Nigeria have gone in the opposite direction, expanding Islamic law beyond family law into the criminal domain. In Niger, on the other hand, multiple systems of law co-exist uneasily, without any effective hierarchy or definitive conclusion to legal disputes carried into different legal domains. In all three cases the state does not have the capacity to effectively enforce a single coherent legal system, nor does it succeed in controlling the «justice» that so commonly occurs in extra-legal settings. Throughout West Africa legal reform must contend with the dual problems of weak state capacity to impose a unified legal system and of the vigilantism of pressure groups that may have limited mastery of the Islamic juridical tradition in an atmosphere that is nevertheless heavy with the rhetoric of a return to Islamic purity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://droitcultures.revues.org/1982 |