Titre Actualités du statut personnel des communautés musulmanes au Liban
Auteur Alexa Moukarzel Héchaime
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 59, juin 2010 Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique
Pluralisme religieux
Résumé Les musulmans du Liban, appartenant à trois courants de l'islam, sunnite, shiite et druze, appliquent au mariage et à ses effets, notamment le divorce, la filiation, l'adoption, et les successions, des solutions du droit musulman dégagées par des tribunaux communautaires propres à chacune des communautés. Le droit musulman dont les sources se retrouvent principalement, mais pas seulement, dans le Coran, reçoit en matière de statut personnel des applications diverses selon les différentes écoles de l'islam. Mis à l'épreuve de la cohabitation avec des lois d'origine séculière et du contrôle d'un État religieusement neutre, le droit musulman tel qu'appliqué aujourd'hui au Liban a-t-il subi une transformation qui prenne en compte les acquis sociaux actuels, notamment quand il s'agit du statut de la femme et de la filiation ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Lebanese Muslims belong one of three branches of Islam (Sunni, Shi'a and Druze).  Tribunals apply Islamic law according to their respective community associations with regard to marriage and related questions (notably divorce, filiation, adoption, and succession). The sources of Islamic law are found mainly but not exclusively in the Q'uran; with regard to matters of personal status, Islamic law also draws on diverse applications from the various schools of Islam. Tested by living alongside laws of secular origin and the authority of a religiously neutral state, has Islamic law – as currently applied in Lebanon – undergone a transformation that takes into account social gains, particularly regarding the status of women and issues of filiation?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/1992