Titre The Organ Transplant Debate in Egypt: a Social Anthropological Analysis
Auteur Sherine Hamdy
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 59, juin 2010 Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique
Avis juridiques (fatâwâ) et pratiques bioéthiques
Résumé Cet article traite du débat sensible sur l'éthique de la greffe d'organe en Égypte et s'interroge sur la question du pourquoi l'Égypte est le seul pays musulman dans le monde qui a, durant ces trois décennies, été incapable de faire passer une législation pour un programme de transplantation nationale. Pourquoi les patients et même les médecins formulent-ils leur antipathie à la transplantation d'organes en termes d'« islam » quand la plupart des érudits musulmans ont établi que le don d'organe était possible ? Je soutiens qu'on ne peut réduire la question de l'éthique du don d'organe en Égypte à des catégories juridiques islamiques abstraites comme le licite (mubâh) ou l'illicite (harâm) – ainsi que le font des analyses provenant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du monde musulman. Ce faisant, on néglige le problème majeur des inégalités sociales qui persistent dans le système médical égyptien. Dans un contexte de dépenses de santé déficitaires, les Égyptiens hésitent beaucoup face aux demandes des institutions médicales à utiliser des parties de leur corps pour l'intérêt commun.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, I take the heated debate about the ethics of organ transplantation in Egypt, to ask why Egypt is the only Muslim country in the world that has, for the past three decades, been unable to pass legislation for a national organ transplant program. Why is it that patients and even physicians articulate their antipathy to organ transplantation in terms of “Islam” when most Muslim scholars of Islamic law have argued that the donation of organs is permissible? I argue that we cannot reduce the question of the ethics of organ donation in Egypt to abstract Islamic legal categories (permissible (mubâh) or impermissible (harâm) – as analysts both within and outside the Muslim world are apt to do. Doing so overlooks the pervasive problem of social inequalities that persist in the Egyptian medical system. In the context of vast discrepancies in health status and health care delivery, ordinary Egyptians are wary of medical institutions' claims of re-using body parts for the common good.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/2184