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Titre L'entrepreneur et le territoire : une lecture culturelle et multiscalaire de l'ingénierie informatique en Inde
Auteur Divya Leducq
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 689, 2013/1
Rubrique / Thématique
Articles
Page 73-94
Résumé Cet article propose de raisonner sur la réciprocité des rapports économie-territoire à partir de la figure de l'entrepreneur dans une puissance émergente, l'Inde. Le but est d'offrir une réflexion sur la capacité de produire, d'attirer ou de retenir des créateurs d'entreprises pour des métropoles régionales situées en Inde du sud, la partie économiquement la plus dynamique du pays. Ainsi, la problématique socio-économique de la création de Sociétés de Services en Ingénierie Informatique interroge la localisation, l'évolution spatiale et l'ancrage des activités de hautes technologies extrêmement labiles. L'article se structure en trois parties. La première dresse à la fois le contexte méthodologique de l'enquête sur l'entrepreneur socialisé et le contexte empirique et culturel du corpus de l'étude. La seconde partie permet de répondre aux questions pourquoi, comment et avec qui entreprend-t-on dans une activité mondialisée – les TIC – en Inde. Enfin, la dernière partie s'attache à décrypter les processus de localisation, d'ancrage et de déploiement régional et urbain, aux prises entre des territoires et des réseaux, à partir d'un regard porté sur trois métropoles régionales de l'informatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The entrepreneur and territory : a cultural and multi-scale study of ICT services in India This paper aims to examine reciprocity in the relationship between firms and territory, taking the entrepreneur as an emblematic figure in India, an emerging giant. The purpose is to contribute to the debate regarding the capacity tier-two cities have for producing, attracting or keeping business creators, in Southern India, economically the most dynamic part of the country. Through the socio-economic issue of starting a Software and Computing Services Company, we investigate the geographical issues of location, spatial evolution and anchorage of the so-called “footloose” high-tech activities. This paper is organized according to the following outline. The first part sets out the study's methodological context and the empirical and cultural background to the body of research involved. The second part allows us to answer the questions why, how, and with whom do Indian entrepreneurs decide to create their own business in the strongly globalized Information and Communication Technologies sector. The last part elucidates processes of location selection, anchorage and spatial display between territories and networks, from three regional metropolitan areas with a strong ICT sector.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_689_0073