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Titre Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film
Auteur Viva Paci, Martin Bonnard
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 695-696, 2014/5-6 Géographie et cinéma
Page 805-821
Résumé Cet article propose une analyse du parc urbain de la High Line à New York par l'étude de la forme de regard sur la ville que cette structure offre à son visiteur. Pour ce faire, nous rapprochons, dans une démarche d'archéologie intermédiale, trois postures spectatorielles : celle du flâneur (allant de Baudelaire, à Benjamin, à Simmel et à Kracauer), celle de l'opérateur du cinéma des premiers temps et, bien sûr, celle induite par le cheminement sur la High Line. Le point de vue, du haut de la Ligne, comporte en effet des caractéristiques proches de celles inhérentes aux postures anciennes précitées. Le « spectateur » de la High Line est invité, entre curiosité et détachement, à contempler la ville : ses paysages imbibés de cinéma, son rythme frénétique, ses attractions visuelles séduisantes. Laissant errer son regard dans un long travelling horizontal en plongé, ponctué de pauses contemplatives, le promeneur du XXIe siècle découvre la ville par l'entremise d'un regard similaire à celui qui caractérise le flâneur du XIXe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The flâneur on the New York High Line: An Operator with No Camera and a Street Scene with No Film >This article analyses the High Line's urban park in New York City focusing on the gaze this structure invites visitors to adopt. We place side by side, in an intermedial archaeology, three kinds of spectatorship : the one of the flâneur (through Baudelaire, Benjamin, Simmel and Kracauer), the early cinema camera operator, and the one induced while walking on the High Line. The point of view, from the top of the Line, shares some characteristics with old ways of seeing the city. High Line's “spectators”, between curiosity and detachment, are led to contemplate the city : its landscape inhabited by movie memories, frenetic rhythm and appealing visual attractions. His gaze wandering from building to building in a long horizontal and high-angle zoom shot, interrupted by contemplative breaks, the 21st Century stroller discovers the city through a 19th century flâneur's gaze.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_695_0805