Titre | Le cinéma fait sa Havane. Étude des représentations spatiales diffusées par le cinéma des rues cubain et de leurs conséquences sociales | |
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Auteur | Laura Corsi | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 695-696, 2014/5-6 Géographie et cinéma | |
Page | 822-843 | |
Résumé |
Le cinéma des rues cubain est un mouvement contemporain structuré par le festival annuel la Muestra de los nuevos realizadores. Il se distingue dans le paysage culturel cubain par le caractère novateur du discours qu'il diffuse dans la société. Libérés de la rhétorique et des interdits du gouvernement révolutionnaire, les réalisateurs utilisent le langage audiovisuel pour se réapproprier l'image de leur ville, faire entendre la pluralité des voix citadines et ainsi proposer un nouveau discours territorial. À partir de l'analyse d'un corpus de 266 courts-métrages diffusés par ce festival et trois longs-métrages de Fernando Pérez qui le préside, cet article se propose d'analyser les représentations spatiales de La Havane que produit le cinéma des rues. Il s'agira ici de mêler géographie et cinéma pour analyser le rôle de ces représentations de la ville dans l'émergence de nouvelles dynamiques sociales et spatiales. Cet article développe donc une réflexion sur les manières dont le géographe peut analyser les représentations audiovisuelles et leur traitement spécifique de l'espace pour produire une analyse des sociétés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Movies Make their Havana: Analysis of the Spatial Representations Diffused by the Cuban Street Cinema and their Social Consequences. This article deals with the spatial representations spread by a contemporary cinema movement, the Cuban Street Cinema. This movement is analyzed with a Social Geography approach. The article aims to question the interactions between the representations of Havana and its evolutions concerning social issues and identity. The Street Cinema appears to be an answer to the social need for reconnecting some discourses to the everyday experience which characterizes Cuban society. Its objective is to show the faces of the city hidden by the official discourses, and to participate in the creation of a new public sphere for a free social debate. The article shows how the cinematographic representations, in their specific relations with space, are established as an innovating narrative in order to build an identity, and how they show the way to re-appropriation of everyday territories. The text presents the experimental methods used during this research to analyze a corpus of 269 films, most of them short movies, combining quantitative and qualitative methods and to develop an adapted visual language. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_695_0822 |