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Titre Quelles alternatives à l'automobile dans les espaces d'« entre-villes » ? Une comparaison franco-allemande
Auteur Antoine Brès, Xavier Desjardins
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 698, 2014/4
Page 1039-1061
Résumé L'article porte sur les déterminants spatiaux des alternatives potentielles à offrir à l'usage de l'automobile dans l'aménagement des espaces d'urbanisation dispersée. Notre hypothèse principale est que, même dans les territoires de faible densité, la distribution géographique des populations et des activités ainsi que l'agencement territorial de ces fonctions a une importance majeure dans l'efficacité des modes actifs et des transports collectifs. Pour tester cette hypothèse, une enquête a été menée dans deux territoires situés à l'écart de toute commune de plus de 20 000 habitants (ou agglomération de plus de 25 000 habitants) en France et en Allemagne, plus précisément en Picardie et en Franconie. Une méthodologie particulière a été développée pour étudier précisément la distribution géographique de l'urbanisation et des services. Ce travail met à jour un potentiel de proximité non négligeable, surtout en France, et des possibilités d'usage des transports collectifs plus importantes en Allemagne. Dans une dernière partie, une analyse des documents d'urbanisme et de planification permet de partager la part de l'héritage et du volontarisme politique dans ces configurations territoriales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What alternatives to the car in areas of scattered urbanization? A Franco-German comparison The article deals with the spatial determinants of the potential alternatives that can be offered to the use of the car in areas of scattered urbanization. Our main hypothesis is that, even in low density territories, the geographical distribution of populations and activities has a major importance in the efficiency of public transport and active modes (walking and cycling). To test this hypothesis, a survey was led in two regions located away from any municipality over 20.000 inhabitants (or urban area over 25.000 habitants) in France and in Germany, more precisely in Picardy and Baden-Württemberg. À specific methodology has been developed to analyse in detail the geographical distribution of urbanization and services. This work brings to light a substantial proximity potential, especially in France, and significant opportunities for public transport, especially in Germany. In the last part, an analysis of planning policies helps distinguish the relative effects of territorial legacy and political voluntarism in these territorial configurations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_698_1039