Titre | Les quartiers artistiques : territoires en construction. Regards croisés sur Montreuil (Île-de-France) et Neukölln (Berlin) | |
---|---|---|
Auteur | Camille Boichot | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 698, 2014/4 | |
Page | 1088-1111 | |
Résumé |
Les quartiers artistiques sont des marqueurs de la spatialisation urbaine des activités artistiques et en particulier de leur concentration. Ils sont à l'heure actuelle porteurs d'enjeux de développement économique et d'attractivité urbaine, l'art constituant un élément phare d'économies accordant une place croissante à la production symbolique. Leur mise en évidence ne va pourtant pas de soi et mobiliser la notion de quartier artistique invite à questionner les processus qui conduisent à l'émergence d'une identité collective spatialisée construite autour de l'activité de création artistique. Cet article vise à comprendre les processus qui conduisent à la formation et à la pérennisation de quartiers de création à Paris et à Berlin, deux métropoles artistiques majeures. Il s'appuie sur la comparaison de Montreuil et de Neukölln, deux espaces péricentraux de ces métropoles où résident et travaillent de nombreux artistes. L'analyse des pratiques et des représentations spatiales liées à l'implantation locale des activités de création montre que la territorialisation dont résulte la reconnaissance d'un quartier artistique relève d'abord des pratiques spatiales des artistes, à travers la mise en visibilité de leur activité, à travers l'esthétisation de l'espace public ou à travers l'organisation collective autour de lieux de sociabilité ou de réseaux de promotion. La médiatisation habitante et les valorisations économiques et politiques dont la création artistique fait l'objet contribuent également de manière prépondérante à l'émergence et à la reconnaissance de l'identité collective du quartier artistique. Une pluralité d'acteurs participe ainsi à la territorialisation de la création, chacun étant porteur d'un élément explicatif de l'histoire, du sens et des recompositions du quartier artistique dans une métropole européenne telle que Paris ou Berlin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Artistic districts demonstrate the spatialization of artistic activities in urban space, particularly their tendency towards concentration. Today they symbolise both economic development and urban attractiveness in a time where art is a key element of symbolic production. Defining an artistic district is not straightforward and using this concept encourages us to consider the processes which lead to the emergence of a spatialised collective identity based on artistic creation. This paper aims to understand the processes of formation and perpetuation of artistic creation districts in two major European cities: Paris and Berlin. The research is based on the comparison of Montreuil and Neukölln, both situated in a pericentral area of metropolitan space and where numerous artists live and work. The analysis of spatial practices and representations related to setting up of creative activities in particular neighbourhoods shows that the territorialization embedded in the recognition of an artistic district is primarily defined by the artists' practices themselves. This takes place through the visibility of their presence, the aesthetisation of public spaces or through their collective organisation around cafés and meeting places or in locally anchored artistic networks. Recognition by inhabitants as well as economic and political support also play a prominent role in the definition and recognition of a collective identity of an artistic district. In this way, several actors are involved in the construction of an urban territory of artistic creation that mirrors the concept of artistic district as it is used in urban history; every individual being part of the specific history, meaning and recomposition of the artistic district in cities such as Paris or Berlin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_698_1088 |