Titre Esprit de famille et conscience de soi : une lecture de la phobie scolaire
Auteur Yveline Rey, Jean-Paul Gaillard
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 27, 2001/2 Enfant, famille et psychothérapie
Résumé Les auteurs présentent une lecture de la phobie scolaire à partir de la dimension : esprit de famille/ conscience de soi. Dans ce cas particulier « attachement» et « exploration» deviennent des notions incompatibles. Comme le montrent de nombreuses situations cliniques, l'adolescent symptôme semble veiller à la bonne transmission d'un mythe familial et, ce faisant, perd progressivement toute conscience de soi. Un rituel thérapeutique, tel le blason familial, présente, dans ces cas de phobie scolaire, l'avantage de soutenir le sentiment d'appartenance tout en favorisant les possibilités d'exploration et donc d'individuation.
Résumé anglais This contribution presents some clue for understanding school phobia from investigation of family spirit and self consciousness. In this specific case, the notion of « attachment» is not compatible with that of « exploration». As shown by clinical situations, patients seem to be more efficient at transmitting the family myth than at taking care of their own consciousness. An interview technique as family blazon presents, in this case of school phobia, the advantage of promoting both family belonging and independence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_027_0135