Titre | Esprit de famille et conscience de soi : une lecture de la phobie scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Yveline Rey, Jean-Paul Gaillard | |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux | |
Numéro | no 27, 2001/2 Enfant, famille et psychothérapie | |
Page | 135-153 | |
Résumé |
Les auteurs présentent une lecture de la phobie scolaire à partir de la dimension : esprit de famille/ conscience de soi. Dans ce cas particulier « attachement» et « exploration» deviennent des notions incompatibles. Comme le montrent de nombreuses situations cliniques, l'adolescent symptôme semble veiller à la bonne transmission d'un mythe familial et, ce faisant, perd progressivement toute conscience de soi. Un rituel thérapeutique, tel le blason familial, présente, dans ces cas de phobie scolaire, l'avantage de soutenir le sentiment d'appartenance tout en favorisant les possibilités d'exploration et donc d'individuation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This contribution presents some clue for understanding school phobia from investigation of family spirit and self consciousness. In this specific case, the notion of « attachment» is not compatible with that of « exploration». As shown by clinical situations, patients seem to be more efficient at transmitting the family myth than at taking care of their own consciousness. An interview technique as family blazon presents, in this case of school phobia, the advantage of promoting both family belonging and independence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_027_0135 |