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Titre À propos d'un trouble fonctionnel de l'apprentissage : trouble du penser, analité primaire et temps psychique
Auteur Ludovic Gadeau
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 17, 2001/2 Mens sana
Rubrique / Thématique
Maladies et souffrances psychiques
Page 135-153
Résumé L'article interroge une forme de trouble fonctionnel du penser qui ne rentre pas dans la catégorie des inhibitions et que l'on rencontre fréquemment chez les enfants et adolescents en échec scolaire sévère. Ce trouble apparaît lorsque l'activité de pensée ne se soutient que d'elle-même (les sensations, les perceptions et la mise en action étant mises concomitamment en réserve) et se traduit par une angoisse spécifique (peur de se perdre, de perdre le contrôle de soi et de l'environnement), puis par un évitement de la situation d'apprentissage. Ce trouble fonctionnel du penser est compris ici comme s'inscrivant dans la problématique de la collusion psychosomatique et de l'analité primaire et éclairé par la notion de temps psychique. L'auteur propose une lecture du mythe d'Héraclès, considéré ici comme paradigmatique de cette forme de rapport psyché-soma, où se révèle toute l'importance de la temporalité psychique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais About a learning functional disorder : thought disorder, primary anality and psychical time. This article addresses a form of functional thought disorder which is frequently encountered in children and adolescents experiencing failure at school. This disorder appears when the thought activity works alone (sensations, perceptions or actions being placed in reserve). It finds expression in specific distress (fear of being lost, of going mad, of losing control of the self and surroundings), then an avoidance of the learning situation. The functional thought disorder is understood here as in keeping with psychosomatic collusion and primary anality, and becoming clear by the notion of psychical time. The author proposes a reading of the Hercules myth, considered as paradigmatic of this psyche-soma connection, where the importance of psychical temporality is revealed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_017_0135