Contenu du sommaire : Mens sana
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 17, 2001/2 |
Titre du numéro | Mens sana |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial : Mens Sana - Liliane Dirkx p. 7-8
Penser la santé mentale
- L'éthique du bien et le désir du sujet - Patrick Guyomard p. 9-18 La psychanalyse a une valeur éthique. Elle a, comme le disait Freud, « des conséquences pour l'éthique ». Mais la psychanalyse n'est pas une conception du monde. Elle ne peut construire une Éthique. Les psychanalystes ont une éthique qui oriente et anime leur pratique. Mais laquelle ? Freud, Dolto et Lacan ont eu des positions divergentes. On peut cependant dégager des éléments de convergence, en particulier par rapport au transfert.Psychoanalysis has an ethical value. It involves, as Freud used to say, « consequencies for Ethic ». But psychoanalysis is not a philosophy ; it is impossible to build an ethic on it. Psychoanalysts have ethical rules and guidelines in their clinical practise. On these points, Freud, Dolto and Lacan think in different ways. But they all agree on the importance of ethic on the issue of transference.
- Symptômes, maladie et santé mentale - Nicole Stryckman p. 19-30 Le symptôme est un rejeton de l'inconscient. À partir de la clinique de l'hystérie, Freud découvre que le symptôme a un sens, parle, dit la vérité inconsciente du patient. Les cures des névrosés obsessionnels lui permettent de découvrir sa fonction de défense et de compromis. Lacan souligne la pluralité des causes du symptôme, mais insiste sur sa fonction signifiante. Par ailleurs, il démontre en quoi le symptôme est ce que les analysants ont de plus réel. En introduisant le terme de sinthôme, il en énonce la nécessité pour la structure du sujet. L'article répond à la question : doit-on nécessairement guérir un sujet de tous ses symptômes ?The symptom is an offshoot of the unconscious. From the clinic of hysteria, Freud discovered that the symptom has a meaning ; it speaks, and it tells the patient's unconscious truth. The courses of treatment of obsessional neurotics allowed him to discover its defensive function as well as that of compromise. Lacan emphasized the plurality of the causes of symptom, but insisted on its signifiant function. On the other hand, he demonstrated how the symptom actually is what analysands have as most real. By introducing the term « sinthôme », he set forth its need for the subject's structure. The article answers the question : should we really cure a subject of all his/her symptoms ?
- Santé mentale et plaisir : Un point de vue psychanalytique - Lina Balestriere p. 31-38 L'auteur souligne la nécessité de différencier la notion de santé mentale de celle de normalité. La thèse arendtienne de la « banalité du mal » et la catégorie psychanalytique de « normopathie » sont convoquées pour dessiner les contours de la notion de santé mentale. Freud et Winnicott sont ensuite visités pour déployer le champ de cette notion. Le centrage sur le plaisir, et en particulier sur le plaisir de vivre dans sa forme la plus sensorielle, comme « mode créatif de perception », permet de proposer une définition de la santé mentale comme disposition à percevoir la vie comme valant la peine d'être vécue, ce qui implique le fait de se percevoir comme un sujet en prise sur sa propre vie.The author emphasise that the notions of mental health and of normality schould be differentiated. She refers to H. Arendt'theory of « evil banality » as well as to the psychoanalytical category of « normopathy » to define the idea of mental health. Further developments are based on Freud and Winnicott, refering to their theories of perception and pleasure. The notion of pleasure, meaning particularly living pleasure as a « creative mode of perception », suggests a definition of mental health as a tendancy to perceive that life as worth of living and therefore to perceive oneself as a subject having hold on his own life.
- Les services de santé mentale à l'épreuve des différences - Jean-Paul Matot p. 39-61 Les projets politiques de réorganisation des structures de soins psychiatriques et des services actifs dans le domaine de la santé mentale en Belgique requièrent de la part des professionnels concernés une réflexion sur leur positionnement dans le champ de la santé publique. Plusieurs axes sont envisagés : les différences hospitalières et ambulatoires, les différences entre les champs de l'aide sociale et de la santé, les différences au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Dès lors que les spécificités des pratiques auront été davantage précisées, une politique globale de santé mentale, basée sur des collaborations et des coordinations fonctionnelles partant des acteurs de terrain, devrait pouvoir être plus facilement dégagée.Facing the reorganization of psychiatric and mental health care networks, the involved professionals have to clarify their position in the field of public health. Several issues are discussed : differences between in-patient and out-patient facilities, between social and health fields, and differences in the multidisciplinary mental health team. A closer definition of the philosophy, the missions and the limits of each specific profession, facility and field, would allow to base a mental health policy on effective collaborations initiated by the professionals themselves.
- Qu'est-ce que le suivi psychologique ? - Jean-Pierre Vidit p. 63-80 Dans cet article, l'auteur essaie de définir ce qu'est le « suivi psychologique ». Cet outil professionnel se trouve, en effet, placé entre la psychothérapie et l'investigation sans réel statut conceptuel et dynamique. Cependant, il est utilisé par de nombreux professionnels qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale. Peut-être correspond-t-il aux caractéristiques spécifiques des populations que les praticiens rencontrent. Ils doivent alors construire un modèle qui structure les conditions d'une rencontre, première étape sur la lente construction de la capacité à devenir sujet.In this article, the author tries to define what the « psychological follow-up » is. This professional tool is located, in fact, between the psychotherapy and the investigation without any real conceptual or dynamic status. It is used though by many professionals who work on the field of mental health. It corresponds perhaps with the specific caracteristics of the people the professionals deal with. They then have to build a pattern to structure the conditions of the meeting : this is the first step on the long process to go through before being able to become a subject.
- Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques - Albert Ciccone p. 81-102 L'auteur définit les notions d'enveloppe psychique et de fonction contenante, à partir notamment des travaux postkleiniens. Il présente les autres métaphores disponibles, à côté de celle d'enveloppe, pour rendre compte du sentiment de sécurité interne et d'existence dans sa peau, comme la métaphore d'un objet interne support. Il résume la manière dont se constitue l'enveloppe et s'intériorise la fonction contenante. Il souligne les effets, dans les pratiques et dans les dispositifs praticiens, de la modélisation des notions d'enveloppe et de contenance, et discute l'application des méthodologies basées sur de telles conceptions, comme les méthodologies d'observation attentive telles que développées par Esther Bick et Martha Harris.The author defines the concepts of psychic envelope and containing function, with particular reference to the way they have developed in post-kleinian theory. Other metaphors such as the supportive internal object are discussed in addition to that of the envelope in order to explore feelings of inner security and of living inside one's own skin. After outlining how the envelope is constructed and the containing function internalized, the author goes on to highlight the impact on clinical practice and treatment procedures of designing models of such concepts as envelope and containment. Finally, the application of methodologies based on these ideas is discussed, with special reference to the technique of careful observation as developed by Esther Bick and Martha Harris.
- Le cadre thérapeutique à l'épreuve de la réalité : (Du cadre analytique au pacte) - Michel Martin p. 103-120 La notion de cadre est centrale en psychothérapie et sert de référence dans de multiples autres situations thérapeutiques. Les lieux où apparaissent les besoins d'aide et où se réalisent les soins se multiplient extraordinairement, avec comme conséquence la mise en question des conceptions classiques des règles méthodologiques. L'article expose ces évolutions, internes et externes à la psychothérapie, pour, à la fois, défendre la nécessité du cadre et la liberté du thérapeute. Le cadre doit être intériorisé et s'étayer sur une position éthique.The concept of setting is central in psychotherapy and serves as reference in many other therapeutic situations. The places where the needs for help appear and where cares are organized are multiplying in a tremendous way with, as a consequence, the bringing into question of the classical approach of methodological rules. The article exposes these evolutions, internal and external to psychotherapies, which defend, at the same time, the necessity of structuring therapies and the therapist's freedom. The frame must be interiorised and based on a ethical position.
- L'éthique du bien et le désir du sujet - Patrick Guyomard p. 9-18
Santé mentale et société
- Lorsque juges et experts psychologues se rencontrent en matière familiale - Céline Knapen p. 121-133 Lorsque juges et experts psychologues se rencontrent en matière familiale. Une recherche menée au tribunal de première instance de Bruxelles, sur base de 39 dossiers judiciaires contenant un rapport d'expertise et une décision consécutive, montre que le juge suit fidèlement l'avis de l'expert et révèle un glissement du pouvoir décisionnel des mains du juge vers celles de l'expert. Dès lors, si les échanges entre juristes et « psy » sont à encourager dans les domaines où ils interagissent, il faut veiller à ce que les rôles ne se confondent pas, la différence des missions devant être préservée.When judges and experts in psychology meet on family matters. A study carried out at Brussels' court of first instance (tribunal de première instance) – based on 39 judicial files each containing an expert report and a subsequent decision – shows that judges faithfully follow the experts' opinion and reveals that the decision-making power shifts from the hands of the judges to these of the experts. Therefore, if contacts between judges and psychologists are to be encouraged in those areas where they interact, their roles must not become mixted up given that the difference between their missions must be preserved.
- Lorsque juges et experts psychologues se rencontrent en matière familiale - Céline Knapen p. 121-133
Maladies et souffrances psychiques
- À propos d'un trouble fonctionnel de l'apprentissage : trouble du penser, analité primaire et temps psychique - Ludovic Gadeau p. 135-153 L'article interroge une forme de trouble fonctionnel du penser qui ne rentre pas dans la catégorie des inhibitions et que l'on rencontre fréquemment chez les enfants et adolescents en échec scolaire sévère. Ce trouble apparaît lorsque l'activité de pensée ne se soutient que d'elle-même (les sensations, les perceptions et la mise en action étant mises concomitamment en réserve) et se traduit par une angoisse spécifique (peur de se perdre, de perdre le contrôle de soi et de l'environnement), puis par un évitement de la situation d'apprentissage. Ce trouble fonctionnel du penser est compris ici comme s'inscrivant dans la problématique de la collusion psychosomatique et de l'analité primaire et éclairé par la notion de temps psychique. L'auteur propose une lecture du mythe d'Héraclès, considéré ici comme paradigmatique de cette forme de rapport psyché-soma, où se révèle toute l'importance de la temporalité psychique.About a learning functional disorder : thought disorder, primary anality and psychical time. This article addresses a form of functional thought disorder which is frequently encountered in children and adolescents experiencing failure at school. This disorder appears when the thought activity works alone (sensations, perceptions or actions being placed in reserve). It finds expression in specific distress (fear of being lost, of going mad, of losing control of the self and surroundings), then an avoidance of the learning situation. The functional thought disorder is understood here as in keeping with psychosomatic collusion and primary anality, and becoming clear by the notion of psychical time. The author proposes a reading of the Hercules myth, considered as paradigmatic of this psyche-soma connection, where the importance of psychical temporality is revealed.
- Santé mentale et toxicomanie : L'insoutenable fidélité du « pharmakomane » - Didier Robin p. 155-166 La « toxicomanie » est un concept qui doit être critiqué. Pour penser les usages abusifs de drogues, il est plus juste de se référer à la notion de « pharmakos » (du grec ancien) qu'à celle de « toxique » puisque les drogues ont toujours aussi des effets thérapeutiques. Ensuite, au travers du lien entre drogue et objet transitionnel, nous essayons d'éclairer ce qui reste d'un rapport archaïque à l'objet maternel et qui nous paraît central dans la plupart des « pharmakomanies ». Nous pensons que ce que l'on pourrait appeler une « difficulté de la séparation » est, par ailleurs, une caractéristique de la société actuelle.The French term « toxicomanie » (substance abuse) is a concept which must be challenged. When considering drug abuse, it is more accurate to refer to the notion of « pharmakos » (from the ancient Greek) rather than « toxique », as drugs have also always had therapeutic effects. However, moving beyond the connection between drugs and the transitional object, we attempt to shed light on the remains of an archaic contact with the maternal object, which we consider central to most « pharmakomanies » or pharmakos addicts. We believe that what one could call a « separation difficulty » is, in fact, a characteristic of contemporary society.
- À la recherche du temps passé ou la qualité de vie du dépressif - Nicole de Leval p. 167-187 La Théorie des Trois Temps décrit l'horizon temporel disloqué du dépressif. Son horizon est fait d'un mal-être présent, d'un passé non-dépressif détaché de ce présent et d'un futur-thérapeutique qui remplace le futur absent et témoigne du niveau de guérison attendu. Partant de cette théorie, nous avons construit une Echelle Synoptique pour dépressifs, dite des Trois Temps – ES3TD –, composée de 30 items analysant le syndrome de la dépression et conjugués successivement au présent, au passé et au futur. En appliquant cette échelle à 110 dépressifs majeurs primaires dont le diagnostic a été posé par des psychiatres, nous avons démontré par l'application de différentes analyses statistiques que le dépressif se borne à souhaiter revenir au niveau de bien-être précédent sa dépression et ne désire pas, comme on aurait pu le supposer, un niveau de bien-être supérieur. La qualité de vie-intrinsèque – concept nouveau propre au dépressif – considérée comme un écart entre le mal-être présent et le futur-thérapeutique peut donc se percevoir comme une aspiration au temps passé. La formulation de l'article : « A la recherche du temps passé ou la qualité de vie du dépressif» prend ainsi tout son sens.Our theory of Three Time Dimensions describes the dislocated temporal horizon of the depressed componed off a ill-being present and a past disconneted of this present, and a therapeutic-future which has substitued his real future and which gives a level of recovery. Based on this theory, we have constructed a new type of questionnaire. The Three Time Dimensions Synoptic Scale – 3TSS – consists of a single list of questions related to the depression syndrome and worded in the three time dimensions : past, present and future. Applying this scale to a sample of 110 depressive patients, we demonstrated by different statistical analysis that the depressed person wish go back to the state of well-being anterior to his current depression and does not wish as we could have tought, to be at a psychological level better than before his depression. The new concept of intrinsic-quality of life defined as a discrepancy between the therapeutic-futur and the ill-being present would appear as a search of time past. The formulation of this article : « In search of time past or the quality of life of the depressed individual » takes thus all his signification.
- Trauma et culture : De la mémoire collective à la reconstruction psychique - Paul Jacques p. 189-198 La clinique de l'exil et du trauma collectif illustrent comment la culture, le réseau social, et le groupe constituent un cadre contenant dont les effets sont thérapeutiques, complémentaires à ceux du cadre thérapeutique individuel « classique ». En effet, en tant que lieu des représentations individuelles et collectives, la culture sert d'étayage au psychique. Lorsqu'il y a rupture des liens sociaux et symboliques, lorsque « l'impensé » caractérise le collectif, la reconstruction psychique passe par une reconstruction collective. Le travail sur la mémoire collective et la création d'une chaîne de solidarité peuvent aussi produire du soin.Clinical practice in the fields of exile and collective trauma show us how culture, social network and group support create a containing frame, which has therapeutic effects in the same way classical individual therapeutic frame has. As place of individual and collective representations, culture is what psyche leans on. When symbolic and social ties break down, when the « unthinkable » characterizes common sense, psychic reconstruction needs to pass by collective reconstruction. Work on collective memory and creation of a chain of solidarity can also be a way of healing.
- À propos d'un trouble fonctionnel de l'apprentissage : trouble du penser, analité primaire et temps psychique - Ludovic Gadeau p. 135-153
Expériences et initiatives
- L'intervenant tiers en crèche : Implications d'une recherche menée auprès d'un public de puéricultrices - Anne-Christine Frankard p. 199-214 La recherche, de type exploratoire, présentée dans cet article étudie les représentations de la santé mentale de l'enfant auprès d'un public de puéricultrices. Elle repose sur deux démarches, l'une quantitative, l'autre qualitative, permettant d'analyser les différents niveaux des représentations. Un des intérêts de la recherche est de montrer les mécanismes favorisant le passage du discours savant au discours profane. La familiarisation de l'étrange, visée de ce passage, pose particulièrement problème dans les crèches de la Communauté française de Belgique. Celles-ci cumulent un ensemble de facteurs accentuant le « trop familier » et le « trop étranger ». La recherche dégage des pistes d'intervention pour le psychologue clinicien intéressé par l'accompagnement des équipes de puéricultrices. Elle vient également alimenter une réflexion plus globale concernant la prévention en santé mentale de l'enfant définie comme un temps de construction subjective et d'émergence de la « tiercité ».The exploratory research presented in this paper studies the representations of the child mental health by nursery nurses. It relies on two steps, one qualitative and the other quantitative, allowing the analyses of the different levels of representations. One of the research interests is to show the mechanism that encourages the passage from the scientific to the profane discourse. The familiarization of strangeness, which is the aim of this passage, is particularly causing some problems in the day nurseries of the French Community of Belgium. More specifically, these day nurseries cumulate a set of factors increasing the « too familiar» and the « too strange ». The research highlights some tracks, which could benefit the clinician psychologists, interested to accompany a team of nurses. It also feeds a more global thought on child mental health prevention defined as a period of subjective construction and the emergence of the notion of « tiercité ».
- Pourquoi est-il si difficile de penser le soin des jeunes extrêmement violents ? - Maurice Berger p. 215-229 Face à l'augmentation des actes de violence individuelle chez les pré-adolescents, une réponse physique thérapeutique contenante est souvent nécessaire. Mais on constate qu'elle est rarement utilisée et comprise malgré les bons résultats obtenus si elle s'accompagne d'un abord psychothérapique. Cet article décrit les difficultés qui empêchent les soignants de prendre en charge de manière adéquate ces sujets dangereux : difficulté d'identification à la victime, peur physique, peur de notre propre violence, incapacité d'accepter l'inefficacité de la parole seule, complexité déprimante des situations. Le résultat en est souvent l'évitement du problème, des raisonnements simplistes, ou le déni de la violence.Why is thinking of how to treat extremely violent teenagers, so difficult ? Facing the rise of individual violent acts in pre-adolescents, a therapeutic physical containing way of answering to them is often needed. But we realize that this sort of answer is seldom used and that it is seldom understood although we get good results if it is associated with a psychotherapic approach. This paper describes the difficulties that keep therapists from taking care of these dangerous subjects in a fit way : the difficulty in the identification process to the victim, the physical fear, the fear of our own violence, the unability of accepting the uneffectiveness of the words only, the depressing complexity of the situations. The result is often the avoidance of the problem, too simple reasonnings, or the denial of violence.
- Que faire ? : Une expérience d'animation d'ateliers d'expression à visée psychothérapeutique avec des adolescents - Tanguy de Foy p. 231-239 L'adolescence est un processus créateur où le faire se confond souvent avec le dire. Face à ce qu'il se passe, la question « que faire ? » taraude régulièrement l'adulte. Cette question ne trouve à s'ouvrir que dans espace de créativité qui donne un horizon d'expression au jeune. L'auteur présente ici un dispositif groupal comme une réponse possible à la difficulté que pose parfois la rencontre avec l'adolescent. Le dispositif se présente comme un espace potentiel de mise en forme subjective, où le faire devient un dire dont on peut parler.Adolescence is a creative process where doing often blends itself with saying. In front of what occurs, the question « what to do ? » regularly worries the adult. This question only finds openings in a space of creativity which gives an horizon of expression to the young. The autor presents here a groupal set up as a possible response to the difficulty sometimes given by the encounter with the teenager. The set up appears like a potential space for subjective shaping, where doing becomes a saying which aloud talking about.
- Musicothérapie expérimentale : harmonies et différences : Pour un décloisonnement de la psychiatrie - Florence Fauconnier, Jacques Bertrand p. 241-250 « L'Espace Ré-Percussions » est né du développement d'une expérience d'ateliers de musicothérapie active. Il s'intègre dans une thérapeutique à visée de resocialisation pour répondre à deux grandes problématiques qui touchent les patients dépendants aux substances toxiques et hospitalisés en psychiatrie : l'isolement social et la stigmatisation. Le modèle privilégie la démarche psychosociale communautaire. Il constitue un socle qui permet de travailler le passage de la cogestion du groupe à l'autogestion et d'aboutir à l'émergence de nouvelles organisations sociales (comme une académie de musique alternative). L'étayage de partenariats et de collaborations avec l'extérieur permettent quant à eux d'ouvrir et de décloisonner l'hôpital et plus particulièrement la psychiatrie.« L'Espace Ré-Percussions » was born from the development of an experiment of workshops of active music therapy. It is integrated in a therapeutic approach which focuses on re-socialisation in order to answer two big problems commonly associated with drug dependent patients hospitalized in psychiatry : social isolation and stigmatisation. The model privileges the « Community psychosocial step ». It constitutes a base which allows to work the passage of the co-administration (joint management) of the group to self-management and to end in the emergence of new social organizations (as an academy of alternative music). The shoring of partnerships and collaborations with outside allow as for them to open and to open up (decompartmentalize) the hospital and more particularly the psychiatry.
- L'intervenant tiers en crèche : Implications d'une recherche menée auprès d'un public de puéricultrices - Anne-Christine Frankard p. 199-214
Notes de lecture
- Comment la féminité vient aux femmes : Jacqueline Godfrind, PUF, Epîtres, Paris 2001 - Liliane Dirkx p. 251-254
- « Siegi Hirsch : au cœur des thérapies » : Pierre FOSSION et Mari-Carmen REJAS, ERES – Relations, 2001 - Danielle Flagey p. 255-256
- Adolescents dans la violence : KAMMERER Pierre, Gallimard, 2000 - Nicole Stryckman p. 257-258
- La conjugalité le nouveau défi amoureux : Paul Jonckheere, Paris, L'Harmattan, coll. Émergences, 2000 - Fabienne Debongnie p. 259-260
Thème en préparation
- Le visuel - p. 261-263