Contenu de l'article

Titre L'intervenant tiers en crèche : Implications d'une recherche menée auprès d'un public de puéricultrices
Auteur Anne-Christine Frankard
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 17, 2001/2 Mens sana
Rubrique / Thématique
Expériences et initiatives
Page 199-214
Résumé La recherche, de type exploratoire, présentée dans cet article étudie les représentations de la santé mentale de l'enfant auprès d'un public de puéricultrices. Elle repose sur deux démarches, l'une quantitative, l'autre qualitative, permettant d'analyser les différents niveaux des représentations. Un des intérêts de la recherche est de montrer les mécanismes favorisant le passage du discours savant au discours profane. La familiarisation de l'étrange, visée de ce passage, pose particulièrement problème dans les crèches de la Communauté française de Belgique. Celles-ci cumulent un ensemble de facteurs accentuant le « trop familier » et le « trop étranger ». La recherche dégage des pistes d'intervention pour le psychologue clinicien intéressé par l'accompagnement des équipes de puéricultrices. Elle vient également alimenter une réflexion plus globale concernant la prévention en santé mentale de l'enfant définie comme un temps de construction subjective et d'émergence de la « tiercité ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The exploratory research presented in this paper studies the representations of the child mental health by nursery nurses. It relies on two steps, one qualitative and the other quantitative, allowing the analyses of the different levels of representations. One of the research interests is to show the mechanism that encourages the passage from the scientific to the profane discourse. The familiarization of strangeness, which is the aim of this passage, is particularly causing some problems in the day nurseries of the French Community of Belgium. More specifically, these day nurseries cumulate a set of factors increasing the « too familiar» and the « too strange ». The research highlights some tracks, which could benefit the clinician psychologists, interested to accompany a team of nurses. It also feeds a more global thought on child mental health prevention defined as a period of subjective construction and the emergence of the notion of « tiercité ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_017_0199