Contenu de l'article

Titre Une consultation différente : De l'enfant-objet à l'enfant-sujet dans une consultation de nourrissons
Auteur Michelle François
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 18, 2002/1 Les différences
Rubrique / Thématique
Différentes cliniques
Page 231-253
Résumé Dans une consultation de pédiatrie en Protection Maternelle et Infantile, de multiples écueils peuvent faire perdre de vue, au médecin, le sujet dans l'enfant examiné. À l'aide d'exemples cliniques tirés de sa pratique, l'auteur en pointe quelques uns de manière non exhaustive. Il montre qu'en permettant la mise en place d'un espace imaginaire et en considérant l'enfant comme sujet différent de sa mère, les désirs de chacun risquent moins d'être confondus. L'acceptation des compétences et des rôles différents mais complémentaires de chaque protagoniste, permet d'enrichir la qualité de l'entretien médical, autant pour le soigné que pour le soignant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a paediatric infant and nursery-school-safety Consultation, a lot of pitfalls can make a doctor lose sight of the being, when he examines a child. By using clinical examples drawn from his experience, the author points out some of them in a non-exhaustive way. She shows that if you offer a child the opportunity for an imagery expression, and if you consider him as being, different from his mother, the desires of both mother and child can't merge anymore. The fact of accepting that each protagonist might have different abilities and parts enables the doctor as well as the patient to enrich the quality of the medical interview.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_018_0231