Titre Donner la boxe en spectacle : Une histoire sociale des débuts de la boxe professionnelle à Paris, à la Belle Époque
Auteur Sylvain Ville
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 209, septembre 2015 Classements sportifs
Résumé Cet article esquisse l'étude des premiers spectacles pugilistiques à Paris à la Belle Époque. Analyser la genèse d'une pratique comme la boxe professionnelle ne peut se limiter à l'étude de son institutionnalisation par les fédérations sportives mais suppose de considérer qu'elle relève dans le même temps du spectacle. Loin d'être opposées ces deux « logiques » interagissent et font de la boxe une activité située au croisement de deux univers. En effet, la boxe est doublement codifiée, à la fois par le sport et par le spectacle, sans pour autant que ces codifications ne relèvent de l'action exclusive des dirigeants fédéraux ou d'industriels du spectacle. Empiriquement, cette approche implique également de se décentrer des archives sportives au sens strict pour se tourner vers les archives du spectacle, mais aussi de ceux qui le rendent possible. En déplaçant le regard sur cette pratique, on offre alors la possibilité de mieux comprendre les transformations sociales et institutionnelles qui ont permis l'émergence de la boxe professionnelle comme spectacle.
Résumé anglais This article provides an analytical sketch of the early boxing shows in Paris during the Belle Epoque. Analyzing the genesis of a practice such as professional boxing cannot be limited to the study of its institutionalization by the sporting federations : it must be considered simultaneously as a show. Far from being opposed, these two “logics” interact and situate boxing at the intersection of two different spheres. Boxing is indeed codified according to a double code that pertains both to sport and to spectacle, and yet this code is not the exclusively shaped by those who run the federations or the entertainment industry. At an empirical level, this approach requires taking some distance with sport archives in order to probe the archives of the entertainment business, but also those of its actors. By thus shifting the focus, it becomes possible to understand the social and institutional transformations that have allowed for the emergence of professional boxing as a show.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_209_0010