Titre « Elle ne vaut pas un caramel ! » : La place des verdicts médicaux dans l'estimation de la « valeur sportive »
Auteur Baptiste Viaud
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 209, septembre 2015 Classements sportifs
Résumé Si le titre de « médecin du sport » est commun à ceux qui se sont formés avec succès pour le devenir, les fonctions exercées diffèrent et les pratiques médicales de suivi des sportifs de haut niveau révèlent des jeux de concurrence. Les médecins attachés aux institutions sportives exercent leur art « sur place » et font reposer leur expertise sur « l'expérience » acquise. À leur différence, les médecins qui exercent au sein d'un service hospitalier inscrivent leur légitimité dans une haute « technicité », qu'ils justifient par « la maîtrise des outils ». Incomparables du point de vue de leurs manières de faire, ils s'engagent pourtant ensemble dans une entreprise de mesures des capacités athlétiques. Cet article se propose d'interroger les formes de classement des sportifs opérées dans la logique d'un marché de l'évaluation médicale. Le dispositif réglementaire qui organise le suivi médical des « athlètes de haut niveau » répond tout autant qu'il participe à la fabrique de cette population spécifique.
Résumé anglais If “sports medicine” describes a specific field for which its practitioners have successfully trained, the functions they fulfill extend beyond this field, and the medical practices that consists in monitoring high-level athletes appear to be competitive themselves. Doctors affiliated with sports institutions exercise their skills “on site” and base their expertise upon their past “experience.” On the contrary, those who work within a hospital department draw their legitimacy upon highly “technical” skills that are in turn based upon their command of the tools of the trade. Even though their respective practices cannot be compared, both partake in the assessment of athletic capacities. This paper explores the type of classifications made in sports from the perspective of a market for medical assessments. The regulatory framework within which the medical monitoring of “high-level athletes” takes place meets the needs of this specific population as much as it contributes to producing it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_209_0056