Titre Le tournant sémiotique dans les archives audiovisuelles : Vision globale et éléments conceptuels de mise en œuvre
Auteur Peter Stockinger, Steffen Lalande, Abdelkrim Beloued
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 11, no 3, 2015 Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique
Résumé En mettant l'accent sur la dimension sémiotique des archives numériques, les auteurs souhaitent souligner le fait que le fonds d'une archive doit être considéré comme un ensemble (quantitativement plus ou moins important) de données textuelles au sens large du terme qui à la fois documentent, conservent et transmettent le discours d'un acteur social (d'une institution, d'un groupe social, d'une communauté, voire d'une personne) sur un domaine, un objet ou encore une époque. Basé sur un projet de R&D actuellement en cours – le projet Campus AAR financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France –, cet article se propose de développer un cadre conceptuel pour l'analyse et l'éditorialisation (la rééditorialisation) de corpus audiovisuels qui permet de prendre en considération la textualité de données archivées et d'en faire un usage créatif dans des contextes sociaux les plus variés.
Résumé anglais By focusing on the semiotic dimension of digital archives, the authors wish to underline the fact that the fund of an archive should be seen as a set of (quantitatively more or less) important text data (in the broad sense) that document, preserve and transmit the discourse produced by a social actor (by an institution, a social group,a community, or even a person).Based on an ongoing French R & D project–Campus AAR funded by the French Agence Nationale de la Recherche (ANR)–,this article aims to develop a conceptual framework which takes into account the textuality of archived data and enables users toprocess (re-process) them for the most varied social contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_113_0011