Contenu du sommaire : Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique
Revue | Cahiers du numérique |
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Numéro | vol. 11, no 3, 2015 |
Titre du numéro | Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère du numérique - Tarek Ouerfelli p. 9-10
- Le tournant sémiotique dans les archives audiovisuelles : Vision globale et éléments conceptuels de mise en œuvre - Peter Stockinger, Steffen Lalande, Abdelkrim Beloued p. 11-38 En mettant l'accent sur la dimension sémiotique des archives numériques, les auteurs souhaitent souligner le fait que le fonds d'une archive doit être considéré comme un ensemble (quantitativement plus ou moins important) de données textuelles au sens large du terme qui à la fois documentent, conservent et transmettent le discours d'un acteur social (d'une institution, d'un groupe social, d'une communauté, voire d'une personne) sur un domaine, un objet ou encore une époque. Basé sur un projet de R&D actuellement en cours – le projet Campus AAR financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France –, cet article se propose de développer un cadre conceptuel pour l'analyse et l'éditorialisation (la rééditorialisation) de corpus audiovisuels qui permet de prendre en considération la textualité de données archivées et d'en faire un usage créatif dans des contextes sociaux les plus variés.By focusing on the semiotic dimension of digital archives, the authors wish to underline the fact that the fund of an archive should be seen as a set of (quantitatively more or less) important text data (in the broad sense) that document, preserve and transmit the discourse produced by a social actor (by an institution, a social group,a community, or even a person).Based on an ongoing French R & D project–Campus AAR funded by the French Agence Nationale de la Recherche (ANR)–,this article aims to develop a conceptual framework which takes into account the textuality of archived data and enables users toprocess (re-process) them for the most varied social contexts.
- Modélisation et formalisation RDFS/OWL d'une ontologie de description audiovisuelle - Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, Peter Stockinger p. 39-70 La description de contenus vidéo est une tâche requise dans des domaines aussi divers que la diffusion TV, l'archivage de contenu audiovisuel et leur valorisation, le partage de vidéo, l'e-learning ou encore l'étude gestuelle en psychologie. Depuis quelques années, les technologies dites sémantiques font leur apparition dans le domaine de la gestion de contenu : tant au niveau annotation que gestion de métadonnées.Nous proposons dans cet article un langage de description audiovisuel s'appuyant sur les langages RDFS/OWL2 et capable de définir grâce à l'axiomatique OWL2 des modèles de descriptions destinés à guider l'annotateur dans son travail. Nous concluons en présentant succinctement le travail de transformation des ressources propriétaires ASA-SHS des Archives audiovisuelles de la recherche (AAR) vers ce nouveau langage.The need for content annotation is rapidly growing in several domains such as: TV broadcating, archiving of audiovisual content, video sharing and e-learning. In recent years, applying semantic web technologies is more and more appreciated in content management field; both in content annotation and metadata management. We propose in this paper a new audiovisual description language based on RDFS/OWL2 W3C standards. We also present a generic annotation tool capable to interpret this language in order to guide the users work. We briefly present the work that we did to transform some resources coming from the “Archives Audiovisuelles de la Recherche” (AAR) from their currently existing “ASA-SHS” format to this new language.
- Environnement de publication automatique pour des archives audiovisuelles - Rania Soussi, Gregory Potdevin, Mathieu Faget p. 71-92 Le projet Campus AAR est un projet qui a comme objectif de constituer et exploiter des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales sous forme d'archives audiovisuelles numériques. Ceci est mis en place à travers une plateforme logicielle appelée Studio Campus AAR qui permet à un détenteur d'archives d'analyser, exposer, republier, rechercher et rendre interopérables des ressources audiovisuelles. Dans cet article, l'environnement de publication de ce studio est présenté. Le processus de publication est basé sur des technologies du web sémantique afin d'assister les auteurs à créer d'une maniéré autonome leurs publications.Campus
AAR project has as a purpose to create and exploit scientific heritage of social sciences and humanities in the form of digital audiovisual archives. For that Studio Campus AAR has been created to allow archives owner to analyze, publish, republish, search and make interoperable audiovisual resources. In this paper, the publication environment is presented. The publication process is based on web semantic technologies in order to better assist author to create autonomously theirs publications. - Pérennisation du patrimoine audiovisuel dans le contexte ouest-africain - Hamet Ba p. 93-114 Cet article s'intéresse aux conséquences du passage en juin 2015 à la télédiffusion généralisée dans le monde avec l'entrée des pays d'Afrique dans la télédiffusion numérique terrestre (TNT). La problématique porte sur la sauvegarde et la réutilisation de l'important patrimoine audiovisuel accumulé sur des supports analogiques de captation datant de la période d'avant la télédiffusion numérique, mais également sur la pérennité et la conservation des archives audiovisuelles numériques engendrées par la TNT. Plus globalement, il s'agit de se questionner sur le « dilemme des archives » devant la nécessité de rendre accessible le patrimoine audiovisuel généré, aussi bien pour les contemporains que pour les générations à venir, et quel que soit le support sur lequel ce patrimoine est consigné.This paper states the issue of definitive establishment, from June 2015, of the widespread DTT (Digital Terrestrial Television Broadcasting) in the world with the entry of the African countries. This refers in particular to consider, firstly, how to safeguard and reuse the audiovisual significant patrimony accumulated by analog capture before the DTT. On the other hand, we must ask how the digital audiovisual archives generated by DTT could be preserved in a sustainable way. In all, it is to examine the “dilemma of archives” facing the need of making the audiovisual patrimony available for both contemporary and coming users, this, regardless of the media on which this heritage is recorded.
- Traces audiovisuelles du théâtre et pertinence des dispositifs d'enregistrement - Pascal Bouchez p. 115-150 Les prises de représentation audiovisuelle du spectacle vivant requièrent des stratégies qui se traduisent par l'adoption de dispositifs socio-techniques aptes à laisser advenir le réel dans une multitude de cadres prédéfinis pour qu'il surgisse. Après un cadrage épistémologique d'une recherche-création dans une filiation de type ethnométhodologique reliée à la construction enactive du sens (Varela et al., 1993), une étape primordiale pour l'exactitude de cette mémoire complexe consiste dans l'analyse des dispositifs socio-techniques de captation disponibles. Une deuxième délimite diverses incarnations spectatorielles potentielles des traces réalisées. Une troisième étape consiste à tenir compte du coût de mise en œuvre des principaux dispositifs sociaux-techniques existants. Un « état des lieux » panoramique des enjeux de captation peut émerger du recoupement de ces informations, apte à suggérer différents types de « fidélités relatives » aux opérations de transcodage audiovisuel numérique de la médiation théâtrale incarnée, en fonction des valeurs partagées qui fondent la socio-culture de référence.The audiovisual capturing of theatrical audiovisual representations require strategies that become transformed by the construction of sociotechnical systems able to reflect the Real in a multitude of predefined frameworks. The epistemological frame of our creation-research is inspired by an ethno-methodological approach linked to the emergence of enactivitism (Varela et al. 1993). Firstly, it is an essential phase to ensure the precision of documenting an analysis of capturing classical or innovative socio-technical systems. Secondly, it delimits various potential spectatorial incarnations of produced traces. Thirdly, it takes into account of the variable cost of putting in place the main existing systems. A panaromic « inventory » of the audiovisual issues can come to the fore when cross-matching information able to bring out different types of « relative fidelities » in the audiovisual digital transcoding operations in an incarnated theatrical mediation in terms of shared values at the basis of a socio-cultural referential.
- Les archives audiovisuelles au Cameroun : Quelles perspectives ? - Chantal Kamole Moukoko, Joseph Elogo p. 151-164 La tenue des colloques sur les cinquantenaires en Afrique sub-saharienne francophone a offert l'occasion tant aux historiens qu'aux politiques de faire appel à la mémoire collective. Au Cameroun notamment, ces rencontres scientifiques réunissant historiens, anthropologues, sociologues et juristes avaient pour but d'évaluer les cinquante années d'indépendance et de réunification des deux Cameroun francophone et anglophone. La restitution fiable de l'histoire de ce pays n'a pas tenu compte du souci de préservation des archives menacées de disparition par l'instabilité des organisations concernées en sus de la volatilité des supports, remettant ainsi en cause le témoignage du souvenir. Pourtant les archives audiovisuelles sur le Cameroun, de par leurs particularités dans la restitution de l'information rétrospective et face au besoin de mémoire, constituent les contreforts de ce passé collectif dont il faudrait entretenir le souvenir commémoratif parmi les peuples et les jeunes générations.The holding of conferences to celebrate the golden jubilees in sub-Saharan francophone Africa has offered the occasion to historians as well as politicians to recall collective memory. In Cameroon for instance, these scientific conferences gathering historians, anthropologists, sociologists and jurists aimed at evaluating fifty years of independence and reunification of the francophone and the anglophone Cameroons. The reliable restitution of the history of this country did not worry about the preservation of archives which are threatened of disappearance due to the instability of the institutions concerned in addition to the volatility of the media putting in question the testimony of the memory. Yet audiovisual archives on Cameroon because of their specificity in the restitution of retrospective information is faced with the need of memory and constitute the buttress of this common history whose commemorative memory should be preserved within the people and young generations. A field investigation has raised a diagnosis of the devices for the exploitation of audiovisual archives in the organisations in charge of collecting, preserving and storing the works and documents of state and private radio and TV channels. Due to the lack of production devices and to the lack of political will in terms of putting in place a real institution in charge of the organization of the existing devices, the need of memory is satisfied by foreign sources that have preserved on behalf of Cameroonians an important part of their audiovisual memory. The audiovisual heritage at stake would have allowed to materialise through image and sound the testimony of the memory and contribute to better platforms of exchanges and sharing of the history of Cameroon.