Titre L'évolution des logiques coopérative et de marché dans les coopératives agricoles françaises : Le cas de Champagne Céréales
Auteur Xavier Deroy, Maryline Thénot
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 250 , juin-juillet 2015 Le gestionnaire public en question
Résumé La croissance des coopératives aboutit à la coexistence de deux logiques institutionnelles. Fondée sur une culture, des pratiques et des règles distinctes, la logique de marché vient côtoyer la logique coopérative originelle, posant la question de leur compatibilité dans le temps. Dans cet article, les auteurs examinent la manière dont évolue la relation entre logique coopérative et de marché au sein d'une coopérative agricole fortement intégrée vers l'aval et en phase d'internationalisation accélérée. Le résultat principal de cette étude exploratoire, illustrée par le cas de Champagne Céréales, suggère un équilibre instable privilégiant dynamiquement la logique de marché au détriment de la logique coopérative.
Résumé anglais The evolution of market and cooperative logics into the French agricultural cooperative field. Within fast growing cooperative organizations, two institutional logics are involved. Institutional logics driven by the market and financial rules of capitalism is challenging the founding institutional logics of organizations designed under cooperative rules and values. In this paper, we study how these two logics coevolve within one cooperative organization over time. Empirically we focus on a French vertically integrated and internationalized agricultural cooperative. The main result of this exploratory research is that the intraorganizational evolution of these two logics discloses an unstable equilibrium which could lead to the advent of the capitalist logics over the cooperative one.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_250_0031