Contenu du sommaire : Le gestionnaire public en question
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 250 , juin-juillet 2015 |
Titre du numéro | Le gestionnaire public en question |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'alphabet du conglomérat - Jacques Barraux p. 5-6
Varia
- Le transport durable dans la grande distribution : Quelles perceptions des consommateurs ? - Aurélie Kessous, Anne-Laure Boncori, Gilles Paché p. 13-30 L'objet de l'article est de mieux appréhender les perceptions que se font les consommateurs de l'adoption du transport durable par la grande distribution française. Sur la base de vingt entretiens semi-directifs et d'un carré sémiotique croyance/scepticisme, il met en évidence une classification implicite de quatre représentations individuelles (croyance, scepticisme, utopie et leurre). Il propose, en outre, quatre profils de consommateurs (les convaincus, les sceptiques, les utopistes et les trompés), associés à ces perceptions. Il discute, enfin, les stratégies que les enseignes de la distribution alimentaire peuvent élaborer pour faire face à ces représentations, en insistant sur l'importance d'une communication ciblée, et non indifférenciée, sur des pratiques de transport durable en fonction des profils identifiés.Sustainable transport in large retailing industry. For which consumer perceptions? This paper aims at grasping on consumer perceptions related to the adoption of sustainable transport practices by the French large retailing industry. Resorting to 20 semi-structured interviews and the semiotic square method, this research brings to light a classification of four individual perception types (belief; skepticism; utopia; decoy). Besides, it proposes a typology of four distinct consumer profiles (the convinced; the sceptic; the utopist; and the deceived), associated with these perceptions. At last, this paper discusses the strategies offered to the different large retailers to respond to the perceptions and expectations of their consumers. The results outline the importance of deploying a targeted communication, and of aligning sustainable transport practices in accordance with the identified consumer profiles.
- L'évolution des logiques coopérative et de marché dans les coopératives agricoles françaises : Le cas de Champagne Céréales - Xavier Deroy, Maryline Thénot p. 31-47 La croissance des coopératives aboutit à la coexistence de deux logiques institutionnelles. Fondée sur une culture, des pratiques et des règles distinctes, la logique de marché vient côtoyer la logique coopérative originelle, posant la question de leur compatibilité dans le temps. Dans cet article, les auteurs examinent la manière dont évolue la relation entre logique coopérative et de marché au sein d'une coopérative agricole fortement intégrée vers l'aval et en phase d'internationalisation accélérée. Le résultat principal de cette étude exploratoire, illustrée par le cas de Champagne Céréales, suggère un équilibre instable privilégiant dynamiquement la logique de marché au détriment de la logique coopérative.The evolution of market and cooperative logics into the French agricultural cooperative field. Within fast growing cooperative organizations, two institutional logics are involved. Institutional logics driven by the market and financial rules of capitalism is challenging the founding institutional logics of organizations designed under cooperative rules and values. In this paper, we study how these two logics coevolve within one cooperative organization over time. Empirically we focus on a French vertically integrated and internationalized agricultural cooperative. The main result of this exploratory research is that the intraorganizational evolution of these two logics discloses an unstable equilibrium which could lead to the advent of the capitalist logics over the cooperative one.
- Traduction d'un outil de contrôle de gestion dans le secteur public : Le cas du BSC dans l'armée de terre française - Ludivine Perray-Redslob, Julien Malaurent p. 49-64 Cet article étudie le cas de la traduction du Balanced Scorecard (BSC) dans l'armée de terre française sous le prisme de la théorie de l'acteur réseau. Cette étude montre que cette traduction a été chaotique, et a nécessité de nombreux retours aux phases initiales de problématisation et d'enrôlement. Elle a été facilitée dès lors que l'outil, au-delà de ses fonctions premières, est devenu un véhicule de l'identité de l'organisation. Par ailleurs, cette traduction n'est pas le résultat des actions d'un seul homme, mais celui d'un processus intrinsèquement social reposant sur la collaboration et l'affrontement de différents acteurs humains et non humains.Translation of a management control tool in the public sector. Introduction of the Balanced ScoreCard in the French Army. In this article, we study the translation of the Balanced ScoreCard by the French Land Army through the lens of Actor Network Theory. Our results show that: (1) the translation is chaotic and characterized by many returns to the initial phases of problematization and enrollment; (2) the translation is facilitated if the tool, besides fulfilling its primary functions, becomes a vehicle of the organizational identity; (3) the translation is not the result of one's actions but a social process based on collaboration and confrontation between different human and non-human actors.
- Le transport durable dans la grande distribution : Quelles perceptions des consommateurs ? - Aurélie Kessous, Anne-Laure Boncori, Gilles Paché p. 13-30
Grand-angle
- Les phénomènes gestionnaires à l'épreuve de la pensée économique standard : Une mise en perspective de travaux de Jean Tirole - Franck Aggeri p. 65-85 Dans cet article, l'auteur discute en détail cinq articles de Jean Tirole, prix Nobel d'économie, qui traitent de phénomènes gestionnaires. Il met en évidence les modes de construction de ces articles, évalue la pertinence de leurs résultats de recherche et étudie la réception de ces travaux de recherche auprès des décideurs publics et privés. Il met en perspective ces articles par rapport à une sélection de travaux gestionnaires qui proposent des analyses différentes de ces phénomènes. Il discute enfin les limites de l'approche dite des « faits stylisés » mobilisée par les économistes modélisateurs.Managerial phenomena to the test of standard economic thinking. Another perspective on Jean Tirole's works. This paper discusses in detail five articles of Jean Tirole, Nobel Prize in economic sciences that deal with managerial issues from an economic perspective. These works are interesting for management scholars since he develops very different arguments from management scholars studying the same phenomena. More generally, we identify the fabric of his articles, we question the relevance of his research results and study the reception of his works by decision makers. We provide a critical appraisal of the so-called “stylized facts” approach widely used by economists.
- Les phénomènes gestionnaires à l'épreuve de la pensée économique standard : Une mise en perspective de travaux de Jean Tirole - Franck Aggeri p. 65-85
Le gestionnaire public en question
- Le gestionnaire public en question : La difficile conciliation des logiques bureaucratique et managériale - Anne Rousseau, Samuel Sponem, Bachir Mazouz p. 89-104
- Les valeurs ont-elles une place dans le management des services publics ? : Leçons d'une recherche-action - Marie Tsanga Tabi, Dominique Verdon p. 105-124 Dans un contexte de regain d'intérêt pour la gestion publique de l'eau en France, la question des valeurs dans le management public occupe à nouveau le devant de la scène. Notre article qui s'appuie sur les résultats d'une enquête issus d'une recherche-action, montre en quoi le recours au concept de valeurs publiques apporte des réponses neuves et originales qui restituent le sens perdu de l'action et remettent en question le critère technico-économique dominant de légitimation de la performance des grands systèmes techniques.Do values play a role in the management of public services? Lessons from a research-action. In France, where current renewed interest in water public management is raising, the issue of values of public service is at the forefront of the scene. Based on the results of a survey derived from a research-action, we demonstrate that the use of the concept of public values offers innovative and creative solutions that restore the proper meaning of action and of the raison d'être of public entities. This calls into question the technical and economical dominant criteria that legitimate the performance of large technical system.
- Le manager hybride, acteur-passeur et acteur-clôture aux frontières institutionnelles : Analyse d'un médecin-chef de pôle hospitalier - Corinne Grenier, Johan Bernardini-Perinciolo p. 125-138 L'hybridation interroge les modes de conciliation entre une logique institutionnelle préexistante et une nouvelle. Les auteurs analysent l'habileté d'un manager hybride à soutenir ses équipes dans un contexte organisationnel pluri-institutionnel contesté. Étudiant un pôle hospitalier, ils montrent, à l'encontre des travaux de littérature, que le médecin-gestionnaire à sa tête est parvenu à faire accepter la logique médico-économique comme une stratégie de défense contre la seule logique économique. Pour ce faire, ils discutent trois habiletés déployées par ce manager : 1) être à la fois novice, familier et identifié pour soutenir l'hybridation institutionnelle, 2) être acteur-passeur et acteur-clôture, 3) être acteur porteur d'une légitimité médico-économique permise par un leadership partagé et hybridé.The hybrid manager: passing-actor or closure-actor at the institutional frontiers. The case of the Hospital clinical manager. Hybridization questions modes of conciliating pre-existent and new institutional logics. We analyse the ability of manager, who declares hybrid actor himself, and acts in such a manner to support his teams to act in a multi-institutional and controversial organizational context. Studying a hospital pole, and against the dominant work, we reveal that the clinical-manager succeeds in making accept the medico-economic logic, as a strategy of defense against the growing domination of the sole economic logic. We discuss the three abilities this actor deploys: 1) being novice, familiar and identified for sustaining institutional hybridation, 2) translator-actor and closure-actor, 3) actor characterized by a medico-economic logic sustained by one shared and hybrid leadership.
- Stimuler le potentiel créatif des environnements urbains : La nécessaire transformation du leadership public - Sébastien Chantelot, Youssef Errami p. 139-158 Activer le potentiel créatif des environnements urbains est devenu la nouvelle panacée des politiques publiques. Il convient alors de s'interroger sur la dynamique urbaine de création des connaissances et sur la manière dont les managers publics peuvent la stimuler. Dans le cadre d'une recherche action, en mobilisant les composantes de l'anatomie de la ville créative et les travaux sur la nouvelle gouvernance des politiques publiques, nous suggérons dans cet article une nécessaire transformation du leadership public pour la réussite des politiques dédiées à la créativité.Enhancing city's creative potential. On the necessary transformation of public leadership. The new panacea of public policies rests on enhancing creative potential of urban environments. It leads to a necessary consideration on how a knowledge urban dynamics can set up and how public managers can stimulate it. In an action research context, according to the layers of the anatomy of the creative city and literature on new management, we suggest here a necessary transformation of public leadership to succeed in policies aiming at creativity stimulation in urban environments.
- Quand la rationalité des gestionnaires publics sauve l'organisation : L'« échec raisonné » des centres de services partagés au ministère de la Justice - Etienne Maclouf, Muriel de Fabregues p. 159-175 La modernisation sollicite les gestionnaires publics pour engager des apprentissages collectifs. Au ministère de la Justice, nos observations montrent que les centres de services partagés (CSP) sont pris en charge comme un changement rationnel, planifié. Cependant, les variables sont interdépendantes, et la cible impossible à définir. Notre recherche souligne la nécessité de clarifier ce qu'on attend des gestionnaires publics : assumer l'incertitude de changements émergents, au risque de n'apporter aucune amélioration, ou au contraire compter sur leur bon sens et bloquer les projets de modernisation si nécessaire.When the rationality of public managers saves the organization: “Mindful failure” of shared services at the French Ministry of Justice. Modernization requires public managers to engage collective learning. At the French Ministry of Justice, our observations showed that shared services are planned as rational changes. However, involved variables are interdependent: the future organization cannot be rationally designed. This research underlines the necessity to clarify what is expected of public managers: assuming the uncertainty of emerging changes, with the risk of no improvement, or, on the contrary, being mindful, and even stopping modernization projects if necessary.