Titre Le manager hybride, acteur-passeur et acteur-clôture aux frontières institutionnelles : Analyse d'un médecin-chef de pôle hospitalier
Auteur Corinne Grenier, Johan Bernardini-Perinciolo
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 250 , juin-juillet 2015 Le gestionnaire public en question
Le gestionnaire public en question
Résumé L'hybridation interroge les modes de conciliation entre une logique institutionnelle préexistante et une nouvelle. Les auteurs analysent l'habileté d'un manager hybride à soutenir ses équipes dans un contexte organisationnel pluri-institutionnel contesté. Étudiant un pôle hospitalier, ils montrent, à l'encontre des travaux de littérature, que le médecin-gestionnaire à sa tête est parvenu à faire accepter la logique médico-économique comme une stratégie de défense contre la seule logique économique. Pour ce faire, ils discutent trois habiletés déployées par ce manager : 1) être à la fois novice, familier et identifié pour soutenir l'hybridation institutionnelle, 2) être acteur-passeur et acteur-clôture, 3) être acteur porteur d'une légitimité médico-économique permise par un leadership partagé et hybridé.
Résumé anglais The hybrid manager: passing-actor or closure-actor at the institutional frontiers. The case of the Hospital clinical manager. Hybridization questions modes of conciliating pre-existent and new institutional logics. We analyse the ability of manager, who declares hybrid actor himself, and acts in such a manner to support his teams to act in a multi-institutional and controversial organizational context. Studying a hospital pole, and against the dominant work, we reveal that the clinical-manager succeeds in making accept the medico-economic logic, as a strategy of defense against the growing domination of the sole economic logic. We discuss the three abilities this actor deploys: 1) being novice, familiar and identified for sustaining institutional hybridation, 2) translator-actor and closure-actor, 3) actor characterized by a medico-economic logic sustained by one shared and hybrid leadership.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_250_0125