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Titre Le probabilisme comme stratégie de compréhension interculturelle dans le Pérou colonial
Auteur Jaime Villanueva Barreto
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 62, décembre 2011 L'homogène et le pluriel
Rubrique / Thématique
L'homogène et le pluriel
Page 13-28
Résumé L'objet de cet article est de déterminer la place occupée par le probabilisme dans la construction de la morale publique au Pérou. Pour cela, nous soutenons les thèses suivantes : (1) le probabilisme jésuite a été, au Pérou, la stratégie la plus efficiente pour faire émerger une « morale négociée » entre les prétentions universalistes de la culture européenne et les particularismes des modes de vie locaux ; (2) qu'au travers de cette tentative s'est constitué un système moral qui a permis la compréhension interculturelle en transférant les jugements moraux du champ de la théorie (explication causale et nomologique) à celui de l'opinion (explication des raisons et circonstances), c'est-à-dire que, faute de certitude, il fallait décider en se basant sur la probabilité de l'opinion ; et (3) que dans cet effort pour parvenir à la compréhension entre les catégories hispanique et andine s'est finalement créée une nouvelle culture qui caractérise la vie au Pérou où curieusement se combinent l'autoritarisme hiérarchique et le laxisme bureaucratique, la rébellion et la servitude, l'exclusion et l'appartenance à l'ordre, le chaos le plus imprévisible et l'obstruction à tout changement qui permettrait la fondation d'une modernité homogène. Notre argumentation se cantonnera à la dimension philosophique du débat sur le probabilisme au Pérou, comme une position qui a nourri les réflexions de l'élite péruvienne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The purpose of this article is to determine the role of probabilism in the construction of the moral order in Peru.  Toward that end, we offer the following theses:  (1) in Peru, Jesuit probabilism was the most efficient strategy for bringing about a “negotiated morality” between the universalist claims of European culture and the particularisms of local lifeways; (2) in the course of that effort, a moral system was constituted allowing for intercultural understanding by transferring moral judgments from the domain of theory (causal and nomological explication) to that of opinion (explication of reasons and circumstances) – that is, for lack of certainty, decisions were necessarily based on opinions of probability; (3) the attempt to arrive at an understanding between Hispanic and Andean categories in effect created a new culture that characterizes life in Peru, where – interestingly – hierarchical authority blends with bureaucratic laxity, rebellion with servitude, exclusion with attachment to order, the most unimaginable chaos with obstruction to all change that would allow for the foundation of a homogeneous modernity.  Our argument will be limited to the philosophical aspect of the debate over probabilism in Peru, as a position that stimulated the reflections of the Peruvian elite.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/2556