Contenu du sommaire : L'homogène et le pluriel
Revue | Droit et cultures |
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Numéro | no 62, décembre 2011 |
Titre du numéro | L'homogène et le pluriel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'homogène et le pluriel
- Avant-propos - Bernard Haour*, Nicolas Merveille p. 11-12
- Le probabilisme comme stratégie de compréhension interculturelle dans le Pérou colonial - Jaime Villanueva Barreto p. 13-28 L'objet de cet article est de déterminer la place occupée par le probabilisme dans la construction de la morale publique au Pérou. Pour cela, nous soutenons les thèses suivantes : (1) le probabilisme jésuite a été, au Pérou, la stratégie la plus efficiente pour faire émerger une « morale négociée » entre les prétentions universalistes de la culture européenne et les particularismes des modes de vie locaux ; (2) qu'au travers de cette tentative s'est constitué un système moral qui a permis la compréhension interculturelle en transférant les jugements moraux du champ de la théorie (explication causale et nomologique) à celui de l'opinion (explication des raisons et circonstances), c'est-à-dire que, faute de certitude, il fallait décider en se basant sur la probabilité de l'opinion ; et (3) que dans cet effort pour parvenir à la compréhension entre les catégories hispanique et andine s'est finalement créée une nouvelle culture qui caractérise la vie au Pérou où curieusement se combinent l'autoritarisme hiérarchique et le laxisme bureaucratique, la rébellion et la servitude, l'exclusion et l'appartenance à l'ordre, le chaos le plus imprévisible et l'obstruction à tout changement qui permettrait la fondation d'une modernité homogène. Notre argumentation se cantonnera à la dimension philosophique du débat sur le probabilisme au Pérou, comme une position qui a nourri les réflexions de l'élite péruvienne.The purpose of this article is to determine the role of probabilism in the construction of the moral order in Peru. Toward that end, we offer the following theses: (1) in Peru, Jesuit probabilism was the most efficient strategy for bringing about a “negotiated morality” between the universalist claims of European culture and the particularisms of local lifeways; (2) in the course of that effort, a moral system was constituted allowing for intercultural understanding by transferring moral judgments from the domain of theory (causal and nomological explication) to that of opinion (explication of reasons and circumstances) – that is, for lack of certainty, decisions were necessarily based on opinions of probability; (3) the attempt to arrive at an understanding between Hispanic and Andean categories in effect created a new culture that characterizes life in Peru, where – interestingly – hierarchical authority blends with bureaucratic laxity, rebellion with servitude, exclusion with attachment to order, the most unimaginable chaos with obstruction to all change that would allow for the foundation of a homogeneous modernity. Our argument will be limited to the philosophical aspect of the debate over probabilism in Peru, as a position that stimulated the reflections of the Peruvian elite.
- Sur le multiculturalisme au Pérou - Franklin Ibañez p. 29-43 L'article analyse la problématique multiculturelle au Pérou sous l'angle de la philosophie politique. L'objectif est de démontrer qu'après des décennies de débats et d'efforts pratiques, le multiculturalisme fort ou libéral est toujours en vigueur au Pérou. Ici, il s'agit de montrer que le pays requiert un dialogue avec d'autres propositions.This article analyzes the question of multiculturalism in Peru from the standpoint of political philosophy. The objective is to demonstrate that after decades of debate and practical efforts, a centrist or liberal multiculturalism remains strong in Peru. The purpose of this article is to show that the country is in need of dialogue with other approaches.
- Démocratie et autoritarisme dans le Pérou actuel - Alessandro Caviglia p. 45-59 L'article aborde la nature des liens entre l'homogène et l'hétérogène dans les relations juridiques et politiques du Pérou actuel. L'auteur analyse la manière dont deux tendances, l'une de sensibilité démocratique et l'autre d'essence autoritariste, se disputent le pouvoir politique. Tout d'abord, est analysée la façon dont le projet démocratique réclame, au niveau du droit, une homogénéisation, apte à assurer le pluralisme juridique et sociétal où tous les citoyens se reconnaissent dans le système juridique. Puis, est abordée la manière par laquelle l'autoritarisme impose un système juridique qui exige l'élimination de l'hétérogène au sein de la société. Du fait d'une longue tradition autoritaire dans l'histoire péruvienne, l'auteur explicite les arrangements au travers desquels celui-ci s'est aujourd'hui immiscé dans l'enceinte universitaire pour susciter le débat académique et accroître son influence politique.This article considers the nature of the ties between homogeneity and heterogeneity in juridical and political relations in contemporary Peru. The author analyzes the way in which two tendencies – one involving democratic sensibility and the other essentially authoritarian – vie over political power. First, we look to the way in which the democratic project claims – at the level of law – a homogeneity capable of supporting a legal and social pluralism in which all citizens might recognize themselves in the legal system. Next, we turn to the way in which authoritarianism imposes a legal system that demands the elimination of heterogeneity from within the society. Given a long authoritarian tradition in Peruvian history, the author clarifies the ways that vision is embedded within the contemporary academy, channeling debate and gain political influence.
- État de droit, qualité de la démocratie et gouvernance démocratique au Pérou - Jorge Aragón Trelles, Carlos Eduardo Pérez Crespo p. 61-76 Le présent article analyse la relation entre l'État de droit (rule of law), l'administration de la justice, la qualité démocratique et la gouvernance démocratique au Pérou. Ce thème est incontournable puisque la majorité des travaux contemporains en sciences politiques (qui débattent et évaluent la qualité des régimes démocratiques) reconnaissent la prévalence du système juridique – effectivité, prévisibilité, équivalence pour tous, capacité d'imposer la justice – sur les trajectoires des régimes (O´Donnell 2004; Morlino y Diamond 2005; Levine y Molina 2007). La première section de ce travail aborde l'intérêt que présente une lecture politiste du développement du droit et des lois ainsi que de leur impact sur la société. La seconde section présente et questionne les diverses interprétations du concept de rule of lawdans les champs de la qualité de la démocratie et gouvernabilité démocratique. Cette section ouvre également la discussion sur les approches qui articulent État de droit et fonctionnement des régimes démocratiques. La troisième et dernière section dresse la situation juridique du Pérou contemporain.This article analyzes the relation between the rule of law, the administration of justice, democratic values and democratic governance in Peru. This theme is unavoidable since most contemporary works in political science (discussing and evaluating the democratic principles of regimes) acknowledge the prevailing role of the legal system – effectiveness, consistency, equal protection, capacity to enforce the law – on the trajectory of regimes (O'Donnell 2004; Morlino and Diamond 2005; Levine and Molina 2007). The first section of the present work considers the merits of a political analysis of the development of law and laws from the standpoint of their impact on society. The second section presents and interrogates diverse interpretations of the concept rule of law in the fields of democratization and democratic governance. This section also opens a discussion of approaches to the rule of law and to the functioning of democratic regimes. The third and final section addresses the legal situation in contemporary Peru.
- Le droit comme lieu de rencontre entre le communautarisme et le libéralisme - Antonio Perez Valerga p. 77-89 Partant d'une perspective aristotélicienne, l'auteur expose l'application du droit à des cas péruviens qui sont ensuite comparés aux approches développées dans la troisième critique kantienne. L'article se conclut par des réflexions sur le rôle du droit comme médiateur. Cette approche permet à la fois de distinguer la rationalité technique de la morale ainsi que d'illustrer le rôle articulateur du droit dans la formation d'une volonté politique universelle.The article begins by exploring an Aristotelian application of universal law to particular concrete cases from Peru, and subsequently comparing that approach with the aesthetics of the third Kantian critique. Both the virtue of prudence and reflexive judgment allow us to distinguish between technical and moral rationality, and to reveal the mediating role of law in the formation of a universal political will.
- Les difficultés d'accès au système judiciaire au Pérou : la justice communautaire comme alternative - Antonio Peña Jumpa p. 91-104 Cet article traite des difficultés d'accès au système judiciaire au Pérou puis étudie l'hypothèse de la justice communautaire comme alternative à ces barrières (économiques, sociales et culturelles). Dans un premier temps sont identifiées et décrites les trois principales barrières auxquelles sont confrontés les citoyens péruviens pour accéder aux instances judiciaires. Face à ce contexte est proposée l'alternative de la justice communautaire qui est aujourd'hui mise en œuvre par les communautés Aymaras et Aguarunas et qui, comme nous le verrons, semble une proposition viable pour la nation.This article is about access to law problems in Peru, taking up the hypothesis that community justice might be an alternative to those barriers (economic, social and cultural). The first section describes the three main obstacles confronting Peruvian citizens in obtaining hearings. In this context, an alternative is proposed in the form of the community justice currently practiced by Aymaraand Aguaruna communities and which, as we shall see, seems to be a viable option for the nation at large.
- Revitalization of Endangered Languages: Quechua in the Andes - Serafín M. Coronel-Molina p. 105-118
- La réinvention des routes incas : représentations et construction de la mémoire au Pérou (2001-2011) - Sébastien Jallade p. 119-137 Le « Qhapaq Ñan » (chemin principal andin) constitue un exemple éclairant d'institutionnalisation de la mémoire au Pérou, marqué par quatre facteurs : le rôle central dévolu aux scientifiques et aux organisations internationales favorise l'irruption de logiques de développement et de patrimonialisation ; l'État péruvien privilégie une représentation symbolique du territoire au profit d'un public de plus en plus globalisé; la « Marche pour la paix », une commémoration politique ancrée dans le contexte local, a été marquée par un succès populaire important, mais non relayé par les élites ; enfin les projets de tourisme soutenable fondés sur des objectifs de conservation et d'authenticité ont échoué à donner une réalité concrète à leurs propositions. Ces différentes stratégies n'ont jamais réussi à impliquer durablement les communautés riveraines, et ce malgré les objectifs affichés à l'origine. Elles témoignent des enjeux contradictoires de la représentation des Andes péruviennes dans le contexte d'un pays pluriculturel.The «Qhapaq Ñan» (main Andean road) is a unprecedented example of institutionalization of memory in contemporary Peru, characterized by four aspects: the central role given to scientists and international organizations favors the emergence of patterns of development and heritage listing; the Peruvian State tends to stress a symbolic representation of territory for the benefit of a globalized audience; the «Peace march», a political initiative well grounded in the local context, was rewarded by significant popular success, but the elite did not follow it up; finally, sustainable tourism projects based on conservation and authenticity goals have failed to put their proposals in practice. The original objectives stressing participation of local communities were not achieved on a lasting basis. These findings underline conflicting issues of representation of the Peruvian Andean territory in the context of a pluricultural society.
- Reconstruction de la mémoire, délibération citoyenne et espaces publics - Gonzalo Gamio Gehri p. 139-149 L'article traite le thème de la récupération publique de la mémoire dans les processus de justice transitionnelle, notamment depuis le travail de la Commission de la Vérité et Réconciliation (CVR) du Pérou. L'auteur examine les défis que pose la reconstruction de la mémoire du conflit interne armé. Ce problème mérite une attention particulière dès lors que les espaces publics peuvent se convertir en scénarios de délibération citoyenne sur la mémoire dans des circonstances où, comme dans le cas péruvien, les politiques relatives aux droits de l'homme ne bénéficient ni du soutien du gouvernement ni des politiques en activité.This article develops the theme of the public reconstruction of memory in processes of transitional justice, notably in the context of the Truth and Reconciliation Commission (TRC) of Peru. The author examines the challenges posed by the reconstruction of memories of internal armed conflict. This problem merits particular attention as public spaces become arenas of public deliberation over memory in circumstances in which, as in the Peruvian case, a politics of human rights is supported by neither the government nor current policy.
- La participation des femmes dans le conflit interne armé au Pérou durant la période 1980-2000 - Rocío Silva Santisteban p. 151-162 Entre 1980 et 2000, le Pérou a vécu un conflit interne armé qui s'est soldé par un nombre de victimes sans précédent dans l'histoire de l'Amérique latine. Les protagonistes de la lutte armée furent aussi bien des collectifs subversifs (PCP-SL et MRTA) que l'Armée et la Police ainsi que la population paysanne organisée en milices (rondes paysannes). Les conséquences furent évidemment dramatiques puisqu'en plus des nombreuses pertes humaines qu'il faut déplorer se combinait la tragique désagrégation du lien social. Les femmes qui participèrent directement ou indirectement au conflit, si elles ne sont pas aujourd'hui décédées, portent les stigmates des affrontements : cicatrices, viols, grossesses non désirées, stress post-traumatique. Il s'agit ici des victimes des deux camps, mais aussi de celles qui se sont converties en agent de la justice pour récupérer leurs proches, leurs époux et leurs fils, formant ainsi les premiers collectifs de revendication des droits de l'homme. Cependant, celles qui ont bénéficié de la reconnaissance médiatique sont sans nul doute celles qui ont perpétré les crimes : les femmes qui ont pris les armes comme militantes, combattantes ou comme membres des forces de l'ordre.Between 1980 and 2000, Peru experienced an internal armed conflict that resulted in victims in numbers unprecedented in the history of Latin America. The protagonists of the armed struggle included the subversive collectives (PCP-SL and MRTA), as much as the army, the police and the rural militias («ronde paysanne»). The consequences were dramatic in that the sheer human losses were compounded by a tragic unraveling of the social fabric. Women who participated directly or indirectly in the conflict – if they still live – bear the stigmata of their experience: scars, rape, post-traumatic stress. Here, we consider the victims of both camps, but also those women who became justice agents making claims on behalf of their own near relations, their spouses and children – thus forming the first human rights collectives. However, the women who have benefited from media recognition undoubtedly include those who committed crimes: women who took up arms as militants, combatants, or as members of the forces of order. Sexual Violence, Peru's Internal Armed Conflict, Women, Terrorism, Human Rights, Torture, Truth and Reconciliation Commission, Victims
- Le conflit de Bagua : les problèmes du développement et les revendications des populations indigènes en Amazonie péruvienne - Victor Guevara Florindez p. 163-176 En juin 2009, de violentes confrontations dans la région de Bagua entre les forces de l'ordre péruviennes et des populations « indigènes » d'Amazonie causaient la mort de trente-quatre personnes et une disparition. La version officielle du gouvernement, relayée par la majorité des médias liméniens, a sciemment ignoré le fait que la véritable explication de ces affrontements est la collision entre des représentations croisées et catégorisations antinomiques du monde. Cet article examine différentes situations qui illustrent les points de désaccord entre la politique gouvernementale et les revendications des « populations autochtones ». L'idée conductrice de l'article est de créer un dialogue qui faciliterait la prise en compte de la diversité culturelle au sein des politiques publiques du gouvernement péruvien.In June 2009, a violent confrontation in the area of Bagua between the Peruvian government and the indigenous populations of the Amazon resulted in the death of 34 people and 1 missing person. The official versions of the government and the mainstream media's have underestimated the fact that underlying the dispute is a fundamental difference over how the world is and how it should look. This article examines some relevant approaches to development in order to have a clearer understanding of the context, the conceptual backgrounds and the limits of the views of the government and the indigenous populations. It concludes asserting that in order to prevent conflicts and positively articulate cultural diversity in the country, the State should conceive its development plans based upon dialogue that considers alternative cultural paradigms different than the one inspiring the current policies legitimate, such as the case of indigenous populations of the Amazon in Peru.
- Déferlante d'enclosures au Pérou : une nouvelle vague d'altération du lien social et des rapports Nature-Cultures - Nicolas Merveille p. 177-193 La nation péruvienne vit depuis le début de la décennie une nouvelle vague de confiscation de ses biens communs. Loin de s'être achevé le processus de déprédation des ressources ne cesse de se complexifier et radicaliser. La présente contribution, formulée d'après la métaphore du jeu de Monopoly, propose une lecture contemporaine des dynamiques territoriales et tente d'expliciter le profil des joueurs, leurs tactiques de jeu et évaluer les nouveaux défis qu'affrontent le Pérou.For a decade, the Peruvian nation has witnessed a new wave of confiscation of common assets. Far from ending, the process of resource predation continues to become more complex and embedded. The present contribution, formulated around the metaphor of the game Monopoly, offers a contemporary reading of these territorial dynamics, attempting to clarify the nature of the players and their gaming tactics, as well as offering an assessment of the new challenges Peru now faces.
Études
- Standing up to Intersectional Discrimination: a Multi-dimensional Approach to the Case of Spain - Olga Jubany, Berta Güell, Roisin Davis p. 197-217 En analysant et en comprenant la discrimination à l'aune de notre société globalisée, l'approche intersectionnelle devient fondamentale pour dépasser les classifications collectives présumées et pour adopter un cadre conceptuel incluant toutes les formes de discrimination et leurs intersections. Cela renvoie non seulement à l'existence de différentes formes d'expérience discriminatoire mais aussi aux différentes manières dont les individus y font face et y résistent. À partir d'une exploration approfondie du cas espagnol, cet article montre les éléments-clés qui jouent un rôle dans l'usage des ressources mobilisées comme moyen de résistance en cas d'expériences discriminatoires. Grâce à une approche multi-dimensionnelle, l'analyse révèle l'existence d'un écart entre l'application importante du concept d'intersectionalité au niveau académique et son usage minimal par les individus victimes de discriminations et les personnes traitant les plaintes. C'est en reliant les résultats d'une enquête empirique aux arguments déployés par le milieu académique que cet article tente de combler l'écart entre les expériences quotidiennes et le débat conceptuel.In analysing and understanding discrimination in our globalised society, the intersectional approach becomes fundamental to move beyond presumed collective classifications and adopt a conceptual framework inclusive of all forms of discrimination and their intersections. However, this does not only relate to the existence of different forms of the discriminatory experience, but also to the diversity in resistance and to the ways in which individuals stand up to it. By presenting an in-depth exploration of the case of Spain, this paper illustrates the key elements that play a role in the use of resources to complain against experiences of discrimination as a means of resistance. This is analysed through a multi-dimensional approach which reveals the existence of a breach between the prominent application of the intersectional concept at the academic level and its minimal use by individuals experiencing discrimination and those dealing with discrimination complaints. It is by linking the results of an empirical investigation with the arguments outlined at the wider academic sphere that this paper attempts to bridge the gap between the everyday experiences and the conceptual debate.
- La construction de la parenté par le nom : de l'utilisation d'un modèle anthropologique pour comprendre le droit tunisien contemporain - Marta Arena p. 219-239 L'article porte sur la continuité de la représentation traditionnelle du nasab dans la loi tunisienne qui donne aux enfants nés hors mariage le droit d'obtenir le nom patronymique de leur père (laqab). Du fait de l'attribution du nom du père, l'enfant est rattaché au nasab de celui-ci et en partage la généalogie. Il rentre dans le cercle de l'caŝabiyya, dont les membres se considèrent comme frères, avec des droits et des devoirs réciproques et égaux. En s'appuyant sur l'ancienne représentation, la loi tunisienne permet de compléter la parenté de l'enfant (qaraba) et de préparer sa réintégration dans la société, alors que la référence de la législation marocaine à la notion de bunuwa empêche d'atteindre ce résultat.This article points out to the continuity of the traditional representation of nasab in Tunisian law that awards children born out of marriage the right to get their father's family name (laqab). By getting hold of the father's name, the child gets the nasab of him and partakes in his genealogy, entering the circle of the caŝabiyya, where all men consider themselves as brothers and equal in mutual rights and obligations. Drawing on the traditional representation, Tunisian law eases the completion of the child's kinship (qaraba) and makes way to his integration into society, while Moroccan law's reference to the notion of bunuwa hinders those results.
- Standing up to Intersectional Discrimination: a Multi-dimensional Approach to the Case of Spain - Olga Jubany, Berta Güell, Roisin Davis p. 197-217