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Titre Démocratie et autoritarisme dans le Pérou actuel
Auteur Alessandro Caviglia
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 62, décembre 2011 L'homogène et le pluriel
Rubrique / Thématique
L'homogène et le pluriel
Page 45-59
Résumé L'article aborde la nature des liens entre l'homogène et l'hétérogène dans les relations juridiques et politiques du Pérou actuel. L'auteur analyse la manière dont deux tendances, l'une de sensibilité démocratique et l'autre d'essence autoritariste, se disputent le pouvoir politique. Tout d'abord, est analysée la façon dont le projet démocratique réclame, au niveau du droit, une homogénéisation, apte à assurer le pluralisme juridique et sociétal où tous les citoyens se reconnaissent dans le système juridique. Puis, est abordée la manière par laquelle l'autoritarisme impose un système juridique qui exige l'élimination de l'hétérogène au sein de la société. Du fait d'une longue tradition autoritaire dans l'histoire péruvienne, l'auteur explicite les arrangements au travers desquels celui-ci s'est aujourd'hui immiscé dans l'enceinte universitaire pour susciter le débat académique et accroître son influence politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article considers the nature of the ties between homogeneity and heterogeneity in juridical and political relations in contemporary Peru.  The author analyzes the way in which two tendencies – one involving democratic sensibility and the other essentially authoritarian – vie over political power. First, we look to the way in which the democratic project claims – at the level of law – a homogeneity capable of supporting a legal and social pluralism in which all citizens might recognize themselves in the legal system.  Next, we turn to the way in which authoritarianism imposes a legal system that demands the elimination of heterogeneity from within the society.  Given a long authoritarian tradition in Peruvian history, the author clarifies the ways that vision is embedded within the contemporary academy, channeling debate and gain political influence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/2591