Titre | La réinvention des routes incas : représentations et construction de la mémoire au Pérou (2001-2011) | |
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Auteur | Sébastien Jallade | |
Revue | Droit et cultures | |
Numéro | no 62, décembre 2011 L'homogène et le pluriel | |
Rubrique / Thématique | L'homogène et le pluriel |
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Page | 119-137 | |
Résumé |
Le « Qhapaq Ñan » (chemin principal andin) constitue un exemple éclairant d'institutionnalisation de la mémoire au Pérou, marqué par quatre facteurs : le rôle central dévolu aux scientifiques et aux organisations internationales favorise l'irruption de logiques de développement et de patrimonialisation ; l'État péruvien privilégie une représentation symbolique du territoire au profit d'un public de plus en plus globalisé; la « Marche pour la paix », une commémoration politique ancrée dans le contexte local, a été marquée par un succès populaire important, mais non relayé par les élites ; enfin les projets de tourisme soutenable fondés sur des objectifs de conservation et d'authenticité ont échoué à donner une réalité concrète à leurs propositions. Ces différentes stratégies n'ont jamais réussi à impliquer durablement les communautés riveraines, et ce malgré les objectifs affichés à l'origine. Elles témoignent des enjeux contradictoires de la représentation des Andes péruviennes dans le contexte d'un pays pluriculturel. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The «Qhapaq Ñan» (main Andean road) is a unprecedented example of institutionalization of memory in contemporary Peru, characterized by four aspects: the central role given to scientists and international organizations favors the emergence of patterns of development and heritage listing; the Peruvian State tends to stress a symbolic representation of territory for the benefit of a globalized audience; the «Peace march», a political initiative well grounded in the local context, was rewarded by significant popular success, but the elite did not follow it up; finally, sustainable tourism projects based on conservation and authenticity goals have failed to put their proposals in practice. The original objectives stressing participation of local communities were not achieved on a lasting basis. These findings underline conflicting issues of representation of the Peruvian Andean territory in the context of a pluricultural society. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://droitcultures.revues.org/2663 |